Comment choisir sa vanne d’arrêt d’eau ?

vanne d'arrêt d'eau

La vanne d’arrêt d’eau est une pièce indispensable sur toute installation d’eau. En plomberie, elle permet d’isoler une partie des canalisations sans interrompre l’alimentation générale. Les vannes sont disponibles en plusieurs types, diamètres, et matériaux de fabrication. Voici comment choisir sa vanne d’arrêt d’eau.

Quels types de vanne pour quelle utilisation ?

 On compte plusieurs types de vanne dans le monde dont la vanne guillotine, vanne papillon, vanne tout ou rien ou à boisseau sphérique, vanne à soupape, vanne à pointeau,  etc. Chacune d’entre elles est destinée à un usage spécifique en plomberie ou tuyauterie : soit pour réguler les débits d’eaux, soit pour arrêter la circulation de l’eau. Certains types de vannes comme le robinet papillon, vanne à soupape, vanne à pointeau ou la vanne à piston sont plus adaptées à la régulation de débit de fluide. Si vous cherchez une vanne dans le but d’arrêter la circulation de l’eau, il faut vous tourner vers un robinet à boisseau sphérique, une vanne à guillotine ou une vanne à opercule. Ainsi, pour bien choisir quel type de vanne choisir, il est judicieux de définir quelle sera sa fonction.

Choisir une vanne en fonction de votre installation

Lorsque vous aurez déterminé le type de votre vanne, vous pourrez penser aux caractéristiques techniques de votre circuit d’eaux. En effet, le type de fluide, les débits et pressions d’eau sont des éléments à prendre en considération pour déterminer le choix de matériaux de fabrication, le système de fermeture et des pièces d’étanchéité ainsi que les dimensions de votre vanne papillon. Il est donc indispensable de vérifier quel type de fluide doit affluer dans le circuit : un gaz ou un liquide, corrosif ou chimiquement neutre, liquide alimentaire ou médical, etc. Si vous souhaitez acheter le robinet pour conduire de l’eau extrêmement chaude ou corrosive par exemple, sachez qu’il existe des vannes conçues pour subir ces conditions de services.

La praticité de votre vanne d’arrêt d’eau

Il est aussi essentiel de connaître le système d’actionnement de la vanne avant d’effectuer votre achat puisque sa praticité en dépend fortement. On distingue les vannes actionnées manuellement des vannes fonctionnant automatiquement. Dans le premier cas, vous devriez être sur place pour pivoter la vanne papillon alors que dans le second cas, le robinet pourra être actionné à distance, depuis votre poste de contrôle par exemple. Enfin, il est important de savoir comment la vanne va être intégrée dans le réseau et donc le système de montage ou d’installation. Certaines vannes sont plus faciles à installer tandis que d’autres doivent être soudées ou vissées.

Achat et location de grilles et clôtures de chantier : choisir un spécialiste en ligne
Construction : quel est le rôle de l’architecte ?