Construction : quel est le rôle de l’architecte ?

Les architectes sont généralement responsables de l’aspect visuel des bâtiments et des structures, avant la conception finale de la structure. Il développera une installation pour les conceptions et les exigences spécifiées par son client. Les architectes développent un design plus créatif en esthétique en trouvant des idées créatives pour satisfaire le client.

Le rôle des architectes dans la construction

Un architecte est à la fois artistique et fonctionnel pour la conception de structures. Lorsqu’un architecte est approché par un client ou un sponsor, il convoque une réunion pour connaître les besoins du travail ou du projet de construction. Un édifice est conçu par l’architecte qui saura satisfaire le client. Il apporte plus de créativité et d’éléments artistiques sur le bâtiment. Cette création de design sera répétée jusqu’à ce que les parties, à savoir le client et le designer, soient satisfaites. Les travaux de l’architecte doivent être correctement organisés. Cela exige de conserver les enregistrements des différents contrats, les détails du projet, les coûts et les détails du budget, la limite de temps et le rapport d’avancement au jour le jour. La plupart des cas, les architectes doivent travailler avec les ingénieurs civils ou en structure pour la communication et la discussion concernant les problèmes techniques rencontrés lors de la conception et de la mise en œuvre.

La préparation des plans

Un projet de construction comporte d’énormes dessins de conception qui doivent être préparés avant l’exécution des travaux sur le site. Toute erreur doit être pré-vérifiée avant de l’implémenter. Les plans servent de base aux estimations détaillées, aux achats de matériaux et aux travaux sur site. Initialement, les dessins d’esquisse sont préparés et indiquent l’emplacement du bâtiment. Cela donne une idée de la disposition des différents espaces ainsi que des liens différents vers le site. La définition de la volumétrie globale et de l’apparence du projet est également reflétée dans la conception de l’esquisse. Cette dernière est la base sur laquelle le client accepte certains principes et accords. La fin de la conception de l’esquisse suivra la proposition de contrat qui passera à la prochaine phase d’estimation des coûts et à la durée du projet.

L’estimation des coûts d’un projet de construction

L’estimation des coûts à différentes étapes de l’avancement du projet permet de contrôler le budget. Cela permet ainsi au client et à l’équipe du projet de rester vigilants, avant qu’un problème de budget plus important ne se pose. Les architectes ont un rôle important à jouer dans la visualisation de la structure du bâtiment dans son intégralité, ce qui a pour résultat l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Cela entraîne des difficultés dans leur mise en œuvre, sans l’aide d’ingénieurs et sans comprendre le caractère pratique de la construction. Par conséquent, le plus grand défi ou la responsabilité de l’architecte est de ne pas sous-estimer le coût des matériaux et le temps de construction. Ce point permet d’obtenir une estimation efficace des coûts.

Ecologie : les règles d’or pour construire une maison passive
Maison en bois, est-ce vraiment plus écologique ?