Eclairage, revêtement : comment aménager une allée conviviale ?

Lorsqu’une allée est bien aménagée, elle offre une sensation similaire à ce que nous pouvons ressentir lorsque nous marchons au cœur de la nature. Cependant, de nombreuses options doivent être prises en compte pour rendre une allée plus agréable, du choix de matériaux en passant par les éclairages aux environs directs.

Le rôle des allées de jardins dans le paysage

Une allée fonctionne de manière esthétique et logistique dans le paysage en établissant des liens avec les espaces de destination. Ces sentiers créent un cadre de mouvement dans le paysage en reliant différents espaces, en définissant des limites entre différentes zones d’utilisation et en aidant à organiser le paysage dans son ensemble. Les chemins et les allées offrent également une transition d’un type d’espace jardin à un autre. Ils nous guident à travers le paysage et encadrent les vues les plus attrayantes au fur et à mesure de notre progression. Ils aident à définir l’espace, créent des relations logiques entre différentes zones et apportent ordre et équilibre à l’ensemble du paysage.

Ce qu’il faut considérer avant d’aménager une allée

Avant l’aménagement d’une allée, examinez les textures et l’apparence du jardin ainsi que le style de votre maison pour vous assurer que les allées compléteront la scène que vous créez. Pensez également à l’utilisation de votre chemin. En effet, les zones à fort trafic devront être plus larges et constituées de surfaces plus durables. Considérez les voies d’accès naturelles aux portes, aux remises, aux espaces de divertissement, aux salons de jardin, aux aires de jeux pour enfants et à d’autres zones. Ce sont là où vous devez placer des chemins lors de la conception de votre jardin. Vous pouvez également créer des sentiers à travers des plantations ou des prairies existantes. Améliorez les proportions de votre jardin. Des allées longues et minces accentuent un jardin étroit, tandis qu’une allée qui s’étend d’un côté à l’autre donnera l’illusion que l’espace est plus large.

Idées d’aménagement d’une allée

Pour élargir la vue, placez des plantes ou des récipients sur toute la longueur pour attirer l’œil côte à côte. Dans un jardin de pièces, des sentiers peuvent être utilisés pour relier les espaces, souvent par des arches et des tunnels. La pierre naturelle et le gravier sont des choix classiques, mais la conception de briques et de mosaïques peut également bien fonctionner. Enrouler votre périple serpentin à travers une plantation dense convient particulièrement bien à un jardin de cottage. Utilisez des matériaux sans géométrie rigide tels que du gravier, des briques irrégulières récupérées ou des tremplins. Pour les terrains boisés, les copeaux d’écorce constituent un choix parfait. N’hésitez pas à ajouter de l’éclairage à votre allée. Pour cela, le choix est large, entre les bornes extérieures ou potelées, le ruban lumineux, le lampadaire, les spots et autres.

Construction de piscine : les obligations réglementaires
Quand et à quel moment faut-il tailler ses haies ?