Quand et à quel moment faut-il tailler ses haies ?

Les haies peuvent être fabriquées à partir d’une grande variété d’arbres et d’arbustes. Les conifères sont de grandes haies, tout comme les plantes à fleurs, à feuilles larges. Tout comme vous choisiriez quand tailler vos arbres et arbustes, il existe autant un meilleur moment pour tailler une haie, pour de nombreuses raisons.

Pourquoi faut-il tailler les haies au bon moment ?

Pour tailler ses haies, il convient d’attendre la fin de l’hiver est plus convenable, lorsque les plantes sont en dormance et n’ont pas produit de bourgeons, en particulier si vous les réduisez de façon drastique. De nombreuses personnes agissent de la sorte car elles ne veulent pas que les bourgeons cassent les boutons, avant le taillage, tout en souhaitant que l’énergie de la plante soit utilisée pour produire une nouvelle croissance là où elles le veulent. Les arbres à feuilles persistantes, en particulier, nécessitent une taille en début de saison. Comme ils ont généralement une croissance plus lente, ils sont susceptibles d’être nus et de couleurs vives aux extrémités, à mesure que la nouvelle croissance commence à apparaître, tard dans l’été. Les plantes de haies à feuilles caduques, à croissance plus rapide, comme le privet, la spirée et le viburnum, sont plus tolérantes. Pour les arbustes à fleurs, la règle d’or de l’élagage est d’attendre le lendemain du brunissement des fleurs.

Quand faut-il couper la haie ?

Lorsqu’on parle de moment pour couper la haie, cela dépend, avant tout, du type de haie. Les cyprès de Leyland devraient, par exemple, être coupés jusqu’à trois fois par an : en avril, juillet et fin août. Leur croissance est rapide et vous ne pouvez pas réduire au-delà de la croissance verte. Pour tailler ses haies de hêtres et de charme, il faudra attendre le mois d’août. Elles se développent rapidement au début de l’année mais ont besoin de se déployer un peu après la coupe, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de zones dénudées pendant l’hiver. Les haies de privet devraient être taillées au moins deux fois par an, de mai en août. Plus vous les coupez, plus elles forment des haies denses et uniformes, et plus il est facile de les garder à la même taille. Si nécessaire, élaguez-les en avril pour réduire leur taille. Le Holly devrait être coupé une fois par an, en fin d’été. S’il est envahi par la végétation, réduisez-le au printemps.

Comment entretenir et couper votre haie ?

Les nouvelles haies doivent être taillées dès le début afin d’établir une forme et d’empêcher toute croissance malsaine et à longues jambes. Le montant que vous élaguez dépendra du type de couverture. Commencez à façonner la haie, dès que possible. Qu’elle soit neuve ou établie, elle doit être effilée de manière à être plus large au bas que le haut, afin que la partie inférieure reçoive la lumière du soleil dont elle a besoin pour une croissance saine. Une fois la haie établie, un entretien régulier lui permettra de rester en bonne santé. Pour un expérimenté, tailler ses haies peut se faire à l’œil nu, tout en réglant les lignes avec des longueurs de ficelle tendues entre les cannes. Si une haie formelle s’est déformée, la couper sévèrement est souvent le seul remède.

Eclairage, revêtement : comment aménager une allée conviviale ?
Construction de piscine : les obligations réglementaires