Quelles solutions pour combattre l’humidité dans une pièce ?

Vous le savez quand l’humidité envahit votre maison. Vous apercevrez des vitres embuées, sentirez une odeur de moisissure et découvrirez votre peau moite. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent de réduire l’humidité dans une pièce. Toutefois, il est toujours préférable de prévenir que guérir. Vous sont données ici différentes astuces pour résoudre le problème de l’humidité chez vous.

Comment réduire l’humidité dans une pièce ?

Il existe des moyens de réduire l’humidité intérieure et extérieure lorsque vous êtes plus conscient de ce qui élève le niveau en premier lieu. Tout d’abord, ventilez surtout les zones qui créent de l’humidité comme la cuisine et la salle de bains. Lorsque des ventilateurs sont présents, assurez-vous de les allumer et/ou de les laisser plus longtemps, surtout dans la cuisine, la salle de bains et le sous-sol. Sinon, envisagez de les faire installer par un électricien. Assurez-vous que les ventilateurs d’extraction des cuisines, des salles de bains et des buanderies sont ventilés vers l’extérieur. L’installation d’aérations et de ventilateurs de grenier peut aussi aider. N’hésitez pas à consulter une entreprise de traitement de l’humidité en Belgique, par exemple, pour bénéficier de conseils. Mais quoi qu’il en soit, notez qu’augmenter la température intérieure vous permettra d’avoir de l’air chaud qui, à son tour, va retenir l’humidité.

Utiliser des déshumidificateurs

Une entreprise de traitement de l’humidité en Belgique vous informera certainement de l’existence de différents types de déshumidificateurs. Ceux-ci vont des petits appareils portables aux grands déshumidificateurs de toute la maison, utilisant fondamentalement trois technologies différentes. Les déshumidificateurs à dessiccant utilisent des dessiccants qui sont des substances qui absorbent naturellement l’humidité intérieure et extérieure. Ils sont parfaits pour les températures basses et une humidité modérée. Ils peuvent supporter le gel car ils n’y a pas d’eau produite. Les déshumidificateurs mécaniques/à réfrigérant fonctionnent essentiellement comme le réfrigérateur ou la climatisation de votre maison. L’air passe à travers une plaque métallique refroidie (serpentin), condensant l’humidité dans l’air qui s’écoule ensuite dans le réservoir d’eau. Les déshumidificateurs à effet Peltier sont généralement recommandés pour les petites zones comme les chambres à coucher de taille moyenne, les salles de bains mais aussi les véhicules de camping et les placards.

Quelques mesures structurelles pour combattre l’humidité

L’ajout d’isolant tubulaire ou enveloppant sur les tuyaux aidera également. Les tubes isolants pour les conduites d’eau froide aident à réduire la « transpiration ». En raison de l’air chaud ambiant et de l’eau froide du réservoir et des tuyaux, les réservoirs de toilettes et les tuyaux d’eau sont une autre source de condensation. L’ajout d’une valeur de mélange à la conduite d’alimentation en eau et d’une isolation rigide imperméable sur le réservoir réduira ces effets. Les revêtements muraux en vinyle et autres revêtements muraux imperméables peuvent emprisonner l’humidité intérieure et extérieure et la retenir. Lorsque l’humidité est piégée, cela peut entraîner la croissance de moisissures. Isolez les vides sanitaires avec un pare-vapeur en plastique.

Pourquoi l’isolation de votre toiture est-elle une priorité ?
Quelles sont les aides en matière d’isolation ?