Choisir une entreprise d’assainissement à Montpellier ?

assainissement à Montpellier

Pour compléter ses activités principales de travaux publics et privés, l’entreprise Astruc propose, l’entretien de votre assainissement.

Elle effectue, la vidange et le nettoyage de fosse, le curage et le dégorgement de réseaux d’assainissement, entre autre. Du reste, avec la caméra d’inspection dont nous sommes équipés cela permet de réaliser des diagnostics de réseaux.


La fosse septique ou fosse toutes eaux sera vidangée dans un intervalle d’environ quatre ans. La fréquence peut être, si nécessaire, adaptée en fonction des circonstances particulières d’utilisation.


Les vidanges doivent être effectuées par un vidangeur agréé selon les termes de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. Aucune autre personne ou entreprise n’en a légalement l’habilitation.


Vous pouvez contacter nos services : Compétence et agrément. Nous nous chargeons de la vidange ainsi que du nettoyage de votre fosse septique ou fosse toutes eaux. Faites l’entretien de fosse septique à Montpellier en contactant l’entreprise Astruc.


Au cours de l’intervention, l’opérateur vidangera la fosse, rincera le préfiltre et nettoiera aussi les tuyaux situés à l’entrée et à la sortie de votre fosse. Après notre intervention la fosse devra être remise en eau immédiatement.



Comment évolue un chantier d’assainissement avec l’entreprise Astruc ?


Organisation du chantier

Notre camion d’assainissement est amené au plus près de la fosse à assainir, tout en limitant pour le voisinage, l’éventuelle gêne occasionnée si l’accès à votre fosse est difficile.

La visite des lieux s’impose afin de définir le mode d’intervention le plus adapté en fonction de la zone d’assainissement. Pour la réalisation des travaux d’assainissement nous pensons avant tout à votre habitation et à l’environnement.

La vidange de la fosse septique, le contrôle de bonne exécution

Afin de réaliser la vidange ainsi que le nettoyage de la fosse septique et des équipements associés, nous déployons notre matériel jusqu’à la zone d’intervention.

Enfin, nous effectuons un contrôle de bon fonctionnement de l’installation d’assainissement.

Un travail propre et bien accompli

Après avoir vérifié que l’évacuation des eaux usées se fait correctement, nous rangeons notre matériel et effectuons le nettoyage du chantier d’assainissement. Il est crucial de respecter l’état initial du lieu d’intervention en vue de vous garantir un travail propre et de qualité.

Ensuite, notre technicien vous fera signer un bon d’intervention avant de vous remettre votre Bordereau de Suivi des Matières de Vidange (BSMV). Vous devez le conserver précieusement car il peut vous être demandé lors d’un contrôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).


Votre habitation n’est pas rattachée au tout-à-l’égout de votre commune? Vous avez donc vraisemblablement une fosse septique comme dispositif d’assainissement. Pour certifier le bon fonctionnement de votre fosse, il est impératif de nettoyer périodiquement celle-ci. Vous pouvez profiter d’une entreprise familiale comme la nôtre. Assurément, en tant qu’entreprise agréée, nous effectuons vos travaux d’assainissement, qu’il s’agisse de collecter les eaux usées, une mise en conformité d’une installation existante, une étude de votre système d’assainissement, une vidange de fosse, etc. Nous exécutons vos travaux dans les meilleurs délais, après signature du devis.



Une fosse septique, comment ça fonctionne  ?

En France, il y a environ 25% des habitations qui se trouvent reliées à un système d’assainissement collectif. Cela nous indique que la plupart des habitations sont équipées d’un système d’assainissement individuel et le plus souvent fosse septique ou fosse toutes eaux. La fosse septique est généralement constituée de PVC ou de béton et est placée sous la maison afin de récolter les eaux usées qui proviennent des toilettes. 

Ces eaux usées vont s’évacuer dans la fosse par les canalisations et les déchets organiques, eux, iront se déposer directement au fond de la fosse. Ces déchets vont se transformer en gaz grâce au développement de bactéries anaérobies, permettant alors le prétraitement des eaux usées. Ces dernières se verront alors traitées par un système d’épuration similaire à une micro-station par exemple. 



Pourquoi faut-il entretenir une fosse septique à Montpellier ?

Pour éviter qu’une fosse septique ne déborde, il faut nécessairement réaliser l’entretien et le contrôle de votre installation d’assainissement périodiquement. En principe, son niveau doit être contrôlé tous les 6 mois. Quant au dépôt de boues, il faut le maintenir entre 50 et 70% du volume de la fosse. Il faudra procéder à la vidange de votre fosse au delà de ce niveau.

L’entrée et la sortie de la fosse doivent être également contrôlées régulièrement car, placé à l’entrée, le dégrilleur permet de séparer les déchets solides non dégradables du reste. Il faut donc vérifier que ce détailleur fonctionne correctement et n’est pas encombré.

Le préfiltre, situé quant à lui à la sortie de la fosse, évite le déversement d’éléments solides, il faut donc s’assurer qu’il n’est pas encrassé afin de garantir le bon fonctionnement de votre installation.



Pourquoi assainir sa fosse septique à Montpellier ?

En premier lieu, sachez que la vidange de votre fosse septique doit être exécutée par un professionnel agréé. C’est une procédure qui a généralement lieu tous les 3 à 4 ans en fonction de votre équipement. Quelques communes peuvent réduire ce délai et imposer qu’une vidange soit faite plus régulièrement, toujours pour but de protéger et d’assainir l’environnement. Grâce à un camion hydrocureur nous pouvons intervenir pour vidanger votre fosse septique. En laissant toujours un faible niveau d’eau dans la cuve, dans l’intention d’éviter qu’elle soit compressée et endommagée.

À la fin de notre intervention, vous allez recevoir un bordereau de suivi de matière de vidange (BSMV). Ce document que vous devrez conserver précieusement en cas de contrôle du SPANC. En effet, il vous garantit que les déchets sont pris en charge et traités en centre agréé.

Pour toute demande pour vos travaux d’assainissement, travaux d’évacuation, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe de professionnels.  

Gestion de chantiers : opter pour une solution logicielle efficace
Le constructeur de maison individuelle : de quoi s’agit-il ?