Combien coûte la construction d’une maison ?

construction d’une maison

La perspective de construire sa propre maison fait aujourd’hui rêver de plus en plus de Français, car le prix moyen au mètre carré est bien plus compétitif dans le neuf que de l’ancien. Pour avoir la garantie de réussir ce projet ambitieux, vous devez toutefois avoir une idée précise de combien va vous coûter la construction de votre maison, car de nombreux postes de dépenses sont à prendre en compte !

Quel est le coût moyen de la construction d’une maison ?

Il est aujourd’hui monnaie courante d’accéder à la propriété en construisant directement son bien immobilier. Toutefois, les prix d’une maison neuve varient énormément selon une multitude de critères, et c’est pourquoi il est difficile d’établir une moyenne.

Selon les données fournies par le gouvernement, la construction d’une maison neuve « standard » (de 120m², construite sur un terrain de 934m) atteint un coût moyen de 248 400 euros. Cette somme équivaut environ à 2070 euros le mètre carré de plancher.  

Dans cette situation, le coût de construction de la maison représenterait environ 66 % du budget global, et la valeur d’achat du terrain équivaudrait à environ 33 %.

Il est important de garder en tête qu’il s’agit ici d’une moyenne indicative, qui peut considérablement varier d’une région à l’autre. Si par exemple, le coût de la construction d’une maison neuve (de 120m² et hors terrain) en Normandie s’élève à environ 157 00 euros, cette somme atteint 193 800 euros en moyenne pour la région PACA.

Quels éléments peuvent faire varier le coût de mon projet ?

Le prix du terrain en lui-même est soumis à d’importantes variations d’une ville à l’autre. Il peut en effet dépendre de la densité de la population, de l’attractivité de la zone, de sa proximité avec le centre en ville, de sa typologie, de la qualité de son environnement, du foncier disponible… Par ailleurs, certaines caractéristiques du terrain choisi peuvent engendrer des frais en supplément : un terrain en pente par exemple, s’avèrera plus onéreux à cause de ses fondations.

D’autre part, le style de construction que vous aurez choisi pour votre maison aura également une influence directe sur son coût.

En effet, la construction d’une maison de style contemporain reviendra inévitablement plus cher que celle d’une maison traditionnelle, car elle possédera de nombreuses caractéristiques spécifiques(menuiseries non standardisées, etc.)

La conception d’une maison traditionnelle sera de son côté beaucoup moins complexe, que ce soit au niveau du gros-œuvre ou des finitions.

Selon les données gouvernementales, le prix d’une maison classique s’élèverait alors entre 1000 et 2100 euros/m², alors que celui d’une maison de style contemporain atteindrait une moyenne située entre 1800 euros/m² et 2500 euros/m².

D’autres caractéristiques, telles que le choix des matériaux utilisés pour la construction de votre maison, ou la recherche d’une bonne performance énergétique, peuvent également avoir un impact direct sur le coût de votre maison.

L’importance de confier son chantier au bon prestataire  

Le choix du professionnel de la construction à qui vous confierez vos travaux aura lui aussi un impact direct sur le coût de votre maison : c’est pourquoi vous devez impérativement prendre le temps de sélectionner un prestataire de confiance et suffisamment expérimenté.

Concrètement, votre professionnel du bâtiment doit savoir se montrer à votre écoute. Il doit pouvoir réaliser une construction qui sera à la fois conforme à vos attentes et à votre budget, tout en s’adaptant aux différentes contraintes techniques et aux normes en vigueur.

Vous avez un projet de construction ? Lancez-vous avec Buldi ! Créez et configurez votre maison idéale et recevez, gratuitement et en quelques jours, jusqu’à 3 propositions personnalisées des meilleurs pros du réseau Buldi (constructeurs, maitres d’œuvre et architectes). 

Eau trop chaude : quel faire ?
Louer du matériel professionnel de manutention en ligne