Comment assurer l’étanchéité de deux éléments dans un emmanchement cylindrique ?

collier de serrage

Pour garantir l’étanchéité entre deux éléments dans un emmanchement cylindrique, un outil spécifique est adopté par des professionnels de la mécanique, du bricolage ou encore de la plomberie. En effet, pour assurer la bonne connexion de deux éléments sur un raccord cannelé, on peut se servir d’un collier de serrage qui correspond très bien au bon diamètre flexible. En effet, cet outil ne doit être ni trop juste, ni trop large, sinon on ne peut pas garantir une étanchéité optimale. Sur ce, découvrez à travers cet article plus de détails à propos de cet outil.

Description d’un collier de serrage

Un peu comme le réfrigérateur qu’on a l’habitude d’appeler dans le langage courant « frigidaire », le collier de serrage est souvent appelé Serflex. Il s’agit en quelque sorte d’un petit outil en plastique ou dans certains cas en métal qui sert principalement à maintenir deux éléments cylindriques par emmanchement. En effet, ce dispositif est le plus souvent utilisé sur les tuyaux ou encore les durites en caoutchouc visant à assurer l’étanchéité d’un raccordement.

Le fonctionnement de cet outil reste relativement simple. De par sa nature de fabrication, le collier serflex émet une force de compression tout le long de l’emmanchage de deux éléments cylindriques consistant à créer une déformation élastique pour assurer un parfait couplage. Malgré certaines différences entre les modèles respectifs, les colliers de serrage ont un point commun. Ils reprennent tous la forme d’un ruban en plastique souple et flexible. À part cela, ils ont tous la particularité d’avoir la capacité d’être rebouclés sur eux-mêmes afin de fixer fermement un élément cylindrique, une fois que la boucle est solidement scellée. C’est justement pour cette raison que le collier de serrage est considéré comme un dispositif incontournable qui permet de garantir l’étanchéité de deux tuyaux dans la plomberie et dans la mécanique. Ce qui ne l’empêche pas d’être un outil indispensable pour les bricoleurs amateurs et professionnels. Merci de cliquer ici pour des informations supplémentaires sur le collier serflex.

Les différents types de colliers de serrage

Vous êtes un professionnel de la plomberie ou un professionnel de la mécanique. Il vous est alors conseillé d’avoir dans votre trousse ou dans votre atelier un assortiment complet de serflex prêt à dépanner une fuite, pour un montage bien défini, etc. Mais avant cela, veuillez prendre le temps de connaître d’abord tous les différents modèles de colliers disponibles sur le marché. En même temps, il est également important de tenir compte de tous les paramètres liés à la connexion afin de garantir un joint optimal. Cela dit, vous avez entre autres besoin de connaître le diamètre du flexible, le type de fluide, la température, la pression de service et bien d’autres encore. En effet, en vous référant sur ces paramètres, vous pouvez facilement commander des colliers à bande pleine emboutie, des colliers à bande ajourée, des colliers à doubles fins, de colliers à tourillons, etc. Selon vos besoins spécifiques, vous pourrez choisir des colliers à simple ou double oreilles, des colliers à verrouillage rapide, des colliers en segment ou autres. À noter que tous ces modèles peuvent être disponibles en collier galvanisé, zingué, ou encore cadmié. Quoi qu’il en soit, le collier de serrage inox est le plus utilisé et le plus commercialisé sur le marché.

Les différents usages du collier de serrage inox selon le modèle

Suivant les modèles respectifs, les colliers de serrage peuvent avoir des utilisations spécifiques. Dans un premier temps, il y a le collier plastique simple qui sert notamment au montage, à la fixation et au regroupement des câbles électriques. Il est alors omniprésent dans beaucoup de domaines à savoir l’industriel, l’électrique, l’automobile, l’aéronautique, etc. Autrement dit, il correspond au modèle idéal et très pratique pour les travaux de rajout de câble.

Ensuite, il y a le collier à embase qui est surtout le plus utilisé pour garantir l’étanchéité de deux éléments. Il s’agit d’un collier plastique ayant pour rôle de fixer de manière efficace un élément cylindrique mobile sur un autre élément immobile. Grâce à l’embase, il peut réaliser le joint facilement et rapidement. Dans certains cas, ce type de collier est doté d’un côté autocollant ou parfois d’une cheville venant s’ancrer dans le mur.

Parmi les autres modèles existants sur le marché, on peut distinguer le collier sous forme de menotte plastique qui est un collier de serrage inox assez particulier. Cette menotte plastique est en effet utilisée par les forces d’ordre lors des éventuelles interventions ou d’interpellations pour menotter les poignets. Quoi qu’il en soit, pour garantir l’étanchéité de deux éléments cylindriques dans le domaine de la plomberie ou de la mécanique automobile et dans certains cas, dans le bricolage, le collier à embase qui est généralement le plus utilisé. Avec son efficacité prouvée, de plus en plus de professionnels s’en servent dans le cadre de l’exercice de leur métier.

Focus sur les colliers de serrage métalliques

Dans cette catégorie, le collier est fabriqué en acier. Cependant, il y a certains modèles fabriqués à partir d’autres matériaux comme le laiton, la fonte ou encore l’aluminium. Quant à son utilisation, elle diffère exclusivement d’un modèle à un autre. À titre d’exemple, le collier à vis sans fin est surtout utilisé pour assurer le raccordement d’un tuyau de gaz, d’un tuyau d’arrosage, d’un système d’irrigation ou dans certains cas d’un tube souple. Autrement dit, le collier à vis sans fin est notamment indiqué pour assurer l’étanchéité entre deux éléments cylindriques.

Pour garantir encore son efficacité, il est le plus souvent doté d’une bande à crans entre lesquels les vis passent. De ce fait, on trouve ce type collier majoritairement dans l’industrie automobile afin de raccorder différents conduits souples. Le collier à vis métallique, en acier, en aluminium ou en inox peut également être utilisé dans l’univers de la plomberie, plus précisément dans le cadre de l’installation d’un nouvel appareil sanitaire, de l’entretien d’un appareil de plomberie particulier, etc. À part cela, il est tout à fait possible de trouver d’autres variétés de colliers métalliques, à savoir le collier à fil, le collier à oreille, le collier clipsable, le collier à tourillon, etc. Sur ce, il vous appartient alors de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins en matière d’utilisation tout en tenant principalement compte du meilleur rapport qualité-prix.

Qu’en est-il de l’importance de la pression de service du collier de serrage ?

Dans la logique d’un bricoleur amateur, n’importe quel type de collier pourra faire l’affaire et peut être utilisé pour maintenir un tuyau ou une durite en pression, histoire de prévenir les éventuelles fuites. Cependant, il faut préciser qu’il existe certaines appréhensions que l’on doit prendre en compte, sinon les risques pourraient survenir. Effectivement, chaque tuyau, qu’il soit flexible ou durite, est conçu dans l’optique de supporter un niveau précis de pression du fluide ou encore des gaz qui circulent à l’intérieur. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le collier possède également cette même limite. Dans ce contexte, faire l’emmanchage ou le raccordement avec ce type de collier doit être réalisé en toute délicatesse, avec une bonne précision, en veillant à bien vérifier que chaque élément trouve correctement sa place dans l’ensemble. Cela dit, vous devez prendre compte de ces détails, notamment de la pression de service du collier serflex lors de l’achat de vos outils. Dans le cas où vous n’êtes pas un professionnel, vous devez demander l’accompagnement d’un connaisseur au moment de l’acquisition.

Peinture destinée aux professionnels du bâtiment : contacter un spécialiste en ligne
Comment trouver le bon terrain à bâtir en Gironde ?