Comment choisir des scellés de sécurité ?

scellés de sécurité

Le choix de scellé de sécurité dépend de son utilisation et de la résistance que vous souhaitez avoir. Il est ainsi parfois difficile de trouver le scellé parfait qui correspond à vos attentes. Découvrez dans cet article les différents types de scellé de sécurité que vous devriez savoir.

Les scellés de sécurité de type bouteille

Les scellés de sécurité de type bouteille sont des modèles spécifiques. Ces derniers font partie des scellés métalliques. En principe, leur application est régie par des normes à l’échelle internationale. Il s’agit des règles C-TPAT et ISO/PASS 17712. Ces règles concernent l’homologation des scellés en matière de sécurité douanière. Ce type de scellé de sécurité est également appelé clou ou barrière. Le scellé de sécurité bouteille est très utilisé principalement dans le domaine du commerce international. Ils consistent à sécuriser les portes des conteneurs transportés par voie maritime, routière ou encore ferroviaire. En ce qui concerne sa caractéristique, ce scellé de sécurité est constitué d’un tube central fait en acier au carbone. Ceci est associé à une sorte de capuchon fabriqué en polystyrène à haute résistance. Le scellé clou dispose d’une rigidité et dureté importante. Il supporte aussi les différents changements de la température. Afin que ces scellés de sécurité soient conformes aux normes internationales, des tests doivent être réalisés. Ces essais se focalisent sur l’étude de la résistance à la traction des scellés. Côté niveau de sécurité, le scellé type bouteille assure une meilleure sécurisation de vos marchandises. Son ouverture est assez complexe suite à l’utilisation des tenailles. D’autant plus que quelques modèles possèdent une technique anti-spinning. Ce genre de système permet d’éviter la rotation des scellés.

Les scellés de sécurité avec câble métallique

Les scellés de sécurité avec câble métallique figurent parmi les plus sécurisés. Cependant, ce niveau de sécurité dépend de l’épaisseur du câble utilisé. Il est à savoir que ce scellé de sécurité dispose d’une résistance à la traction très élevée. Ce scellé est ainsi plus solide et plus performant. Plus encore, le scellé de sécurité avec câble est difficile à couper. Il serait difficile pour les malveillants de le détruire. En principe, il existe deux groupes de scellés de sécurité avec câble. Notamment, il y a le scellé de sécurité F-350 et le scellé de sécurité F-150. Notez que ces deux modèles sont tous les deux équipés d’un câble métallique fait en acier galvanisé. Ce dernier se présente parfois combiné ou tressé au corps du scellé en aluminium. En outre, les scellés de sécurité à câble métallique consistent à sécuriser les conteneurs maritimes. Ces derniers transportent généralement des marchandises venant des quatre coins du monde. Par contre, ils sont également utilisés pour les remorques de camions. D’où leur application est appréciée par les normes ISO17712 :2013 C-TPAT. Cette conformité s’appose en cas d’exportation par conteneurs, camions ou encore par trains. Il est à souligner que l’utilisation des scellés de sécurité avec câble métallique est également régie par la réglementation TIR.

Les scellés métalliques indicatifs

Si vous êtes en quête d’un scellé de sécurité plus résistant aux variations de température, les scellés métalliques indicatifs sont faits pour vous. Ces derniers sont également conçus pour supporter le changement climatique. En matière de transport international de marchandises, le scellé métallique indicatif est utilisé différemment. Il permet de sécuriser les réservoirs, les chargements aériens, les wagons, etc. Faire recours à ce genre de scellé s’avère important lorsque ces matériels sont en transit ou garés. L’utilisation de ce scellé commence même avant le voyage. Outre cela, le scellé métallique indicatif est doté d’une indication optique pour une meilleure fermeture. Cette technique vise à protéger les marchandises contre tout type de manipulation. En ce qui concerne le niveau de sécurité de ce scellé, sachez que son ouverture nécessite des outils de découpe. Suite à cela, il offre une sécurité moins importante par rapport aux autres types de scellé. Par ailleurs, notez que plusieurs formats de scellé métallique indicatif existent sur le marché. D’une part, vous pouvez, notamment, choisir entre un scellé type cadenas métallique et un scellé métallique de type bague. Ceci est possible d’être moulé selon votre préférence. Pour le scellé type cadenas, il est très utilisé au niveau du secteur aérien. Il sert à remplacer les cadenas classiques. Si vous envisagez de transporter par voie routière des produits périssables, n’hésitez pas à opter pour ce modèle.

Les scellés en plastique

Le scellé plastique est très connu pour sa fonction un peu particulière. Il est à noter que ce dernier consiste principalement à identifier vos marchandises. Il permet aussi à sécuriser les sacs, comme les sacs de courrier. Ce modèle est également très utilisé pour sceller les barils chimiques, les extincteurs et les kits de premier secours. Il vous offre une meilleure protection de vos marchandises. Ce type de scellé de sécurité peut garantir une sécurisation de vos articles, même si ces derniers se retrouvent dans des conditions plus complexes. Outre cela, sachez que le scellé plastique dispose d’une résistance à la traction moyenne. Elle s’élève entre 70 et 231 kg environ. Sa seule faiblesse, c’est sa résistance moins considérable. Il est en effet moins solide par rapport aux autres types de scellé de sécurité. Le scellé plastique peut être posé manuellement ou encore en utilisant des outils coupants. Plus encore, il est possible de personnaliser les scellés plastiques. Vous pouvez choisir la couleur, la taille et la numérotation selon votre préférence. Lors de votre achat, deux types de scellé plastique s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi opter pour un scellé de sécurité progressif ou simple. Côté conditionnement, le scellé plastique est réalisé sur un pack de 100 pièces minimum par les prestataires.

Les rubans de sécurité adhésifs

Les rubans ou bandes adhésifs figurent parmi des scellés de sécurité les plus courants. Ils sont très utilisés aussi bien par les professionnels que par les particuliers. En clair, les rubans de sécurité adhésifs sont une sorte de dispositif à apposer principalement sur les colis fermés. Cela consiste à sécuriser l’intérieur des articles et à les identifier. Vous pouvez ainsi les employer au moment de la fermeture des cartons, des palettes et des enveloppes officielles. Par ailleurs, les rubans de sécurité s’utilisent également au niveau des entreprises de logistique et des entrepôts de stockage. Les responsables de ces sociétés apposent ce type de scellé de sécurité sur des cartons, par exemple, lors des inventaires. Son utilisation permet à identifier les stocks. Le ruban de sécurité adhésif possède une résistante très élevée. Il est facile de savoir si votre colis a déjà été ouvert au cours de son transport suite à la présence des imprimés sur le ruban. Pour savoir une tentative de manipulation des colis, il suffit de vérifier la pellicule supérieure colorée du ruban de sécurité. Dans le cas où celle-ci se détache du ruban, des malveillants ont essayé d’ouvrir vos articles. De plus, certains modèles le confirment même par un avertissement d’effraction. Cela pourrait être sous forme d’un petit message, comme « Opened ». Cependant, il n’y a pas de risque pour tout ce qui est à l’intérieur. Seule la partie supérieure du ruban a été enlevée. La pellicule inférieure reste intacte. Le ruban de sécurité adhésif reste en effet bien collé. Outre ces avantages, notez que ce modèle de scellé de sécurité résiste aussi aux changements de la température. Il faudra tout de même le placer dans un endroit ayant une température entre 10 °C à 35 °C en guise de précaution.

Peinture destinée aux professionnels du bâtiment : contacter un spécialiste en ligne
Comment trouver le bon terrain à bâtir en Gironde ?