Comment choisir son échelle professionnelle ?

échelle

Contrairement aux idées reçues, choisir une échelle est une tâche méticuleuse. En effet, pour garantir au maximum votre sécurité tout en utilisant une échelle confortable dans l’exercice de votre métier, il est nécessaire d’opter pour une échelle professionnelle qui convient à vos besoins. Les différents modèles qui vous sont proposés sur le marché sont destinés à vous aider en toute circonstance. Cet article a pour but de vous aider à dénicher le modèle d’échelle professionnelle qui répond parfaitement à vos besoins. 

Zoom sur une échelle professionnelle

Les métiers qui nécessitent un accès en hauteur comme les métiers du bâtiment doivent se faire dans la plus grande prudence. Afin de garantir au maximum votre sécurité, les échelles professionnelles sont mises à votre disposition. En effet, il n’est pas question de saisir l’échelle qui vous passe sous le nez ! Une échelle professionnelle s’adapte au cadre de votre métier et à différents environnements et normes. Le choix d’une échelle professionnelle doit donc être fait de manière réfléchie. Classique, pliante, spécifique et bien d’autres, le choix est large. Mais saviez-vous que chacun de ces types ont leurs particularités et leurs propres utilisations ? Pour trancher, il vous faut connaître ces dernières. Généralement, les noms indiquent déjà les utilisations spécifiques à chaque modèle. Le plus important avant de choisir votre échelle, c’est de déterminer l’utilisation de l’échelle ainsi que la hauteur à laquelle vous souhaitez accéder. Les différents modèles sont faits de sorte à garantir, au maximum, votre sécurité lors des travaux. Quoi qu’il en soit, pour éviter les différents soucis de sécurité ou de manipulation, privilégiez les échelles professionnelles en aluminium et vaquer à vos travaux en toute sûreté ! Pour vous procurer le modèle d’échelle qui vous convient, consultez le site de www.echelledirect.fr.

Comment choisir parmi les différents types d’échelle professionnelle ?

Les modèles classiques d’échelles sont faits d’aluminium et se caractérisent par leur légèreté. Elles sont adaptées à toutes les hauteurs et s’appuient contre le mur. Les échelles classiques peuvent être simples, transformables en deux ou trois plans, ou coulissante en deux, trois ou quatre plans. De son côté, une échelle d’intérieur peut être utilisée pour accéder à votre mezzanine ou à d’autres pièces de la maison. Elle permet de gagner de la place et peut être faite en bois ou en aluminium. On y distingue l’échelle de Meunier, destiné aux mezzanines, l’échelle escamotable, pour les greniers et l’échelle bibliothèque. Dans la gamme pliante, l’échelle télescopique est un modèle ultra compact et à pieds réglables. L’échelle articulée est pliante en quatre et correspond à de multiples utilisations. Ayant une forme assez originale, l’échelle pour escalier est également pliante et est destinée aux travaux dans les escaliers. Si vous devez travailler plus longtemps, optez pour l’échelle poste de travail. On y distingue l’échelle plateforme qui est employé pour des petites hauteurs. L’échelle gazelle s’adresse surtout aux professionnels puisqu’elle est réglable à quatre hauteurs différentes. Si vous êtes un professionnel du bâtiment, l’échelle échafaudage vous permet d’adapter votre matériel à votre chantier. Du côté purement professionnel, l’échelle spécifique correspond à des métiers, environnements et normes bien précises. Il s’agit d’une échelle professionnelle qui regorge l’échelle de toît, l’échelle pompier ou l’échelle fruitière. 

Pourquoi préférer des échelles professionnelles en aluminium ?

Vous hésitez entre une échelle en bois ou une echelle alu ? Sachez qu’il est préférable d’opter pour une échelle en aluminium. Si l’on n’évoque que sa légèreté, l’aluminium vous permet de déplacer fréquemment votre échelle sans grand effort. La manipulation ne vous demandera donc pas beaucoup d’énergie à contrario du bois, qui est beaucoup plus lourd et vous demande plus de temps à déplacer. Question de sécurité, il vaut mieux opter pour l’aluminium puisque le bois peut malheureusement, craquer sous votre poids suite à des utilisations trop fréquentes ou à une mauvaise qualité du bois. De plus, l’aluminium est une matière assez abondante et recherchée. Il vous garantit également une meilleure sécurité puisqu’il dispose d’une plus forte capacité de résistance à la charge. L’échelle en aluminium peut, en effet, supporter une charge assez importante. En fonction du modèle choisi, vous pourrez à la fois tenir sur votre échelle et y placer des outils de travail nécessaires. Grâce aux différents avantages qu’il y a à pourvoir de l’aluminium, la plupart des échelles professionnelles sont faites à base de cette matière.

Trouver une société spécialisée dans le stockage et les moyens d’accès en hauteur
Acheter des échelles pour professionnels en ligne