Comment entretenir et vidanger une fosse septique ?

vidanger une fosse septique

Lorsqu’il s’agit d’entretien, personne n’aime s’y atteler. Mais si vous avez une installation septique et que vous omettez de la vidanger au moins une fois tous les trois mois, les conséquences peuvent être désastreuses. En effet, votre fosse septique est remplie de déchets qui doivent être décomposés naturellement pour éviter qu’ils ne s’accumulent dans votre maison ou dans d’autres structures et ne provoquent des odeurs ou des inondations. La bonne nouvelle, c’est que la vidange de votre fosse septique n’est pas si difficile, à condition que vous sachiez comment faire. Voici quelques conseils sur l’entretien et la vidange de fosse septique à Montpellier.

Vérifiez l’état de votre fosse !

Avant de pouvoir vidanger correctement votre fosse, vous devez savoir si elle est pleine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient quelconque. Idéalement, il devrait être en plastique, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un seau. Versez simplement le liquide du réservoir dans le récipient jusqu’à ce que vous puissiez voir le fond. Marquez ensuite le niveau avec un marqueur. Vous voudrez savoir quelle quantité se trouve dans le réservoir pour deux raisons :

  • Pour savoir si le réservoir doit être vidé. Si le réservoir est presque vide, il y a de fortes chances que la prochaine fois que vous l’utiliserez, il soit plein. S’il l’est, vous devrez le vider plus tôt que prévu.
  • Vous serez en mesure de savoir si le réservoir a besoin d’être entretenu. Si le réservoir est presque vide, il y a de fortes chances pour que la prochaine fois que vous l’utiliserez, il soit plein. Dans ce cas, vous devrez la vider plus tôt que prévu.

Vous pouvez contacter une entreprise de vidange de fosse septique comme entreprise-astruc.fr pour s’occuper du nettoyage si nécessaire.

Videz et nettoyez votre fosse régulièrement !

En fonction de la fréquence de pompage de votre fosse, vous pourrez peut-être repousser la vidange de votre fosse au printemps prochain. Certains professionnels suggèrent de changer l’huile de votre réservoir tous les deux ans. D’autres optent pour une vidange tous les cinq ans ou même plus tard. L’important est de garder la fosse septique à moitié pleine pour qu’elle puisse faire son travail. Si elle se bouche, vous aurez un sérieux problème. Vous pouvez vider la fosse manuellement ou à l’aide d’une pompe :

– Videz votre fosse. Assurez-vous qu’elle est complètement vide. S’il y a un peu de liquide au fond du réservoir, assurez-vous qu’il n’y a pas de déchets solides.

– Raccordez la conduite du réservoir à votre maison et vidangez-la.

– Versez de l’eau propre dans la cuve jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne la marque que vous avez faite avant de vider la cuve.

– Fermez la vanne de la fosse et ouvrez la vanne du réservoir jusqu’à ce que l’eau cesse de couler. – Une fois que l’eau s’arrête, vous saurez que la fosse est vide.

– N’utilisez pas la fosse septique avant qu’elle ne soit complètement vide et propre.

Pour une vidange de fosse septique à Montpellier, il serait plus sûr de confier le travail à des personnes de confiance. De plus, c’est une opération qui demande beaucoup de délicatesse.

Conseils d’entretien !

L’entretien de votre fosse septique est indispensable pour éviter qu’elle ne se bouche :

– Videz votre fosse tous les trois mois.

– Protégez vos mains lors de la vidange de votre fosse. Veillez à porter des gants en caoutchouc, un masque et un chapeau lorsque vous videz votre fosse. Vous ne voulez pas vous mettre ces produits sur les mains, ce qui peut provoquer une dermatite. Vous ne voulez pas non plus sentir l’odeur de la fosse septique.

– Assurez-vous que le sol est sec avant de vidanger votre fosse. Si le sol est humide, vous devrez ajouter une sorte d’agent de séchage dans la fosse.

– Assurez-vous qu’il n’y a pas de déchets solides dans votre fosse avant de la vider. S’il y en a, vous devrez la pomper à nouveau.

Il est recommandé de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique si vous ne connaissez rien à cette procédure.

Quelles sont les caractéristiques des meilleures antennes UHF?
Acheter un kit de ventilation prêt à monter