Le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour inciter à la rénovation énergétique du logement. Par conséquent, de multiples aides ont été mises en place, mais vous n’en avez pas forcément connaissance. Donc, nous allons prendre le temps de vous fournir tous les renseignements appropriés pour connaître les aides auxquelles vous pourriez prétendre.

MaPrimeRénov’ : un point de départ incontournable

Pour connaître avec précision les aides à la rénovation énergétique, rapprochez-vous immédiatement de l’Agence nationale de l’habitat. Sa mission première porte sur l’amélioration du parc immobilier français en mettant à votre disposition des aides pour rendre votre logement plus performant. Les aides ont été regroupées au sein du dispositif MaPrimeRénov’. Une initiative favorablement accueillie par les ménages français, car le parcours d’obtention des aides devient beaucoup plus simple. De plus, les montants sont toujours proportionnels aux revenus. De ce fait, les ménages les plus modestes sont davantage favorisés. Nous vous conseillons d’utiliser le simulateur ma prime renov pour obtenir une première estimation. Cependant, les informations sont fournies à titre indicatif et il faudra attendre l’avis final de l’examinateur pour connaître précisément le montant de l’aide. Néanmoins, la simulation de prime renov simulation constitue un point de départ intéressant pour budgétiser votre projet travaux. Un avantage indéniable pour centraliser l’intégralité des démarches administratives depuis un seul site.

Précisions supplémentaires concernant les conditions d’éligibilité

Certaines conditions devront impérativement être respectées pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’. Nous vous conseillons de les regarder avec la plus grande attention avant de réaliser une simulation. En premier lieu, il est impératif que le bien immobilier concerné soit achevé depuis au moins 15 ans. Néanmoins, vous observerez une réduction du délai à deux ans lorsque les travaux de rénovation concernent la dépose d’une ancienne cuve à fioul et le remplacement d’une chaudière au fioul. Impossible de gérer vous-même les travaux, vous déléguez à une entreprise bénéficiant du label RGE. Dans le cas contraire, vous ne percevrez aucune aide. Le label a été instauré par le gouvernement pour identifier facilement les professionnels ayant les compétences pour exécuter les travaux de rénovation. Lorsque vous agissez en qualité de bailleur, vous prenez l’engagement de poursuivre la location du logement pour une durée minimale de cinq ans et sous le titre de résidence principale.

Un cumul possible avec les CEE et l’éco-PTZ

MaPrimeRénov’ n’est pas la seule prime disponible. En effet, vous avez peut-être entendu parler de la prime economie d'energie, distribuée par les fournisseurs d’énergie. Pour en bénéficier, vous travaillez impérativement avec une entreprise disposant du label RGE. Sans surprise, son montant dépend directement des ressources du foyer, de votre zone géographique, des économies énergétiques espérées et de la nature des travaux que vous entreprenez. À savoir que les foyers les plus modestes percevront un bonus supplémentaire sur le montant de la prime. Pour en savoir plus sur le sujet, faites-vous accompagner par un expert reconnu en vous rendant sur le site j-ecorenove.credit-agricole.fr. Vous trouverez un interlocuteur fiable, capable de vous aiguiller dans la bonne direction pour diminuer de manière significative le montant des travaux de rénovation. Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires, intéressez-vous de plus près à l’éco-prêt à taux zéro. Pour en profiter, vous devez impérativement être propriétaire de votre logement depuis plus de deux ans. Petite particularité, il n’existe aucun prérequis concernant les conditions de ressources. Néanmoins, son montant reste variable en fonction de votre situation financière avec un plafond à 50 000 € en fonction des travaux. Encore une fois, c’est une aide d’une très grande utilité pour financer le reste à charge après la déduction des primes et des aides.

L’importance de se faire accompagner

Comme vous le voyez, les primes et les aides sont particulièrement nombreuses. Bien que le gouvernement ait pris les mesures nécessaires pour simplifier la situation, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Plutôt que de passer à côté de milliers d’euros d’aides, faites le choix de vous faire accompagner durant la durée des travaux. Une situation particulièrement bénéfique afin de réduire considérablement le reste à charge. De plus, vous recevez les conseils avisés d’un professionnel du bâtiment pour orienter les travaux de la bonne manière. Un interlocuteur unique sur lequel vous vous reposez à chaque étape essentielle de votre projet. Bien évidemment, ce n’est aucunement une obligation, mais une recommandation pour y voir plus clair et vous retrouvez plus facilement dans les démarches administratives et les travaux à entreprendre.