Conseils pour choisir un modèle d’escalier escamotable pour grenier

escalier escamotable

On peut retrouver sur le marché une large gamme d’escaliers escamotables de grenier. Toutefois, pour faire le bon choix, il faut faire attention à la dimension de la trappe ainsi qu’à la hauteur entre le plafond et le sol. Découvrez ci-après quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

Les avantages d’un escalier escamotable

L’escalier escamotable de grenier est la solution à privilégier, notamment lorsque vous manquez d’espace. Il est rétractable et se range facilement dans le plafond. À l’évidence, vous pouvez le dissimuler sous une trappe et le déplier à l’aide d’une canne de manœuvre. De plus, il est facile à poser et ne requiert pas de travaux importants. Par ailleurs, c’est le choix le plus économique. L’escalier escamotable est en effet plus accessible par rapport à un escalier classique.

En outre, il est pratique et peu encombrant. Il suffit de le déplier pour l’utiliser, puis de le replier pour le ranger sous sa trappe. La manipulation est très simple et ne nécessite aucun effort. Item, c’est un choix sécuritaire, puisqu’il doit respecter la norme NF 14975. L’escalier escamotable a cependant ses revers. Il n’est pas adapté pour un usage fréquent et ne peut supporter des charges lourdes ou objets volumineux. Afin de limiter les risques et rallonger sa durée de vie, il faut vérifier de temps en temps son état général et réaliser un entretien régulier. Pour trouver un modèle à votre goût, rendez-vous sur www.genries.com

Les différents types d’escaliers escamotables

Aujourd’hui, les fabricants proposent les escaliers escamotables en trois catégories. L’escalier escamotable pliable est le plus simple. Il est conçu en bois ou en alu et possède 2 ou 3 segments. Il peut se plier et se déplier rapidement pour toucher le sol. Il est équipé d’un embout de protection de sol, et éventuellement d’une main courante et d’une rampe. L’escalier coulissant peut aussi être en bois ou en aluminium. Il est doté de plusieurs pans qui coulissent jusqu’au sol. Faites toutefois très attention pour éviter les accidents lors de la manipulation. Enfin, l’escalier en ciseaux ou en accordéon est exclusivement en alu. Il convient parfaitement aux petits espaces. Il se plie et se déplie grâce à un mécanisme amovible ou une canne de manœuvre.

Pour faire le bon choix, il faudrait tenir compte de plusieurs éléments : la qualité du produit, l’isolation thermique, le poids maximal qu’il peut supporter et la norme de sécurité NF 14975 (obligatoire). Concernant la pose, pour les constructions en béton, des travaux de démolition sont souvent incontournables. En tout cas, à vous de déterminer où vous souhaitez réellement installer l’escalier pour limiter les travaux nécessaires : dans un angle ou au milieu du grenier ?

Les critères de choix d’un escalier escamotable

Pour sélectionner les bonnes dimensions, vous devez prendre des mesures avant de vous rendre en magasin. La hauteur va dépendre de l’espace entre le plafond et le sol. En revanche, pour connaitre la largeur, prenez en compte la trémie. Pour accéder au grenier, il faut en général prévoir 12 marches. Mais vous pouvez moduler le nombre en fonction de la hauteur de votre plafond et du style.

Le choix de la matière est également important. L’escalier escamotable aluminium est léger et élégant. Il n’a pas besoin d’entretien spécifique et assure une meilleure longévité. Il se décline en différentes formes et coloris pouvant convenir à tous les goûts. Le bois est très apprécié pour son côté noble et exotique. Il est personnalisable à l’infini. Par contre, il requiert un entretien annuel. Aussi, l’achat d’un escalier escamotable avec rampe ou avec paroi est fortement recommandé. Il assure une sécurité optimale aux utilisateurs.

Enfin, le prix dépend du modèle, du matériau, de la dimension, du nombre de marches, de la qualité et bien sûr du fournisseur. Pour un escalier escamotable sur mesure, il faudrait prévoir un budget plus conséquent. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous passer d’un professionnel pour l’installation, achetez un escalier escamotable en kit.

Peindre les murs en blanc, avantages et inconvénients
Comment simplifier son quotidien avec la domotique ?