Conseils pour faire des économies d’énergie

Economies d'énergie
Diminuer la consommation énergétique de votre maison fera réduire le poids de vos factures dans votre budget. Mais, cela a également un impact positif sur l’environnement. Découvrez quelques conseils pour faire des économies d’énergie chez vous.

Améliorer l’isolation de votre maison

Une maison mal isolée est très énergivore. En effet, en hiver, vous avez besoin de pousser le chauffage à fond pour pouvoir rester au chaud. Ce qui fera grimper vos factures d’énergie. Afin de rendre votre maison plus performante, la solution la plus efficace est de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

L’isolation de la toiture doit être votre priorité. En effet, environ 30 % de l’énergie produite par votre système de chauffage s’échappe par le toit. Si ce dernier est bien isolé, les pertes thermiques diminueront ainsi de manière importante. Si votre budget vous le permet, vous pouvez poursuivre avec l’isolation des murs et des sols.

Vous vous demandez quels sont les éco travaux qui vous permettront d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ? Alors, visitez le site www.hellio.com.

Opter pour un système de chauffage plus performant

Changer votre système de chauffage actuel par un modèle plus performant vous permettra également de réaliser d’intéressantes économies d’énergies. Le chauffage au bois reste la solution la moins chère du marché. Installer une chaudière ou un poêle à bois vous permet de diviser votre facture d’énergie par deux. Par ailleurs, sachez que l’installation de ce système de chauffage figure parmi les travaux énergétiques éligibles aux diverses aides financières de l’État.

La pompe à chaleur aussi est un appareil de chauffage peu gourmand en énergie. Elle utilise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer votre habitation. Il permet de réaliser environ 60 % d’économies.

Sachez que la manière d’utiliser le système de chauffage est également importante pour faire des économies d’énergie. En installant un thermostat et en le programmant correctement, vous pouvez mieux maîtriser la température dans chaque pièce de votre maison.

Choisir des appareils électroménagers économes

Outre la rénovation énergétique, vous pouvez également réduire votre consommation en énergie en utilisant des électroménagers plus économes.

Lors de l’achat, consultez l’étiquette énergie pour avoir une idée sur son efficacité énergétique. Évitez aussi de choisir par exemple un sèche-linge d’une grande capacité si vous habitez seul. Et si possible, utilisez moins souvent votre sèche-linge. En effet, c’est un appareil très énergivore. Faites plutôt sécher votre linge à l’extérieur.

Pour faire des économies d’énergie dans votre maison, utilisez également correctement vos différents appareils. Prenez le temps de lire leur manuel utilisateur pour mieux comprendre leurs programmes ainsi que leurs diverses fonctionnalités. Par exemple, pour un lave-vaisselle ou encore une machine à laver, la consommation d’énergie diffère d’un programme à un autre.

Enfin, pensez à bien entretenir vos appareils pour qu’ils ne consomment pas beaucoup d’énergie. Par exemple, dégivrez régulièrement votre congélateur.


Trouver un constructeur de maison haut de gamme
Comment trouver un chauffagiste compétent ?