On signe une assurance dommage ouvrage particulier aux bâtiments pour la rénovation d’une maison unifamiliale ou d’un immeuble. Celle-ci a pour objectif de garantir et de sécuriser le coût de la réparation des problèmes affectant le bâtiment. Il est très important de comprendre que les contradictions de taux sont souvent dues à l’évolution des politiques d’inscription des compagnies d’assurance sur la base de leur appétit pour le risque et de leur démarche. C’est aussi pourquoi les restrictions techniques des compagnies d’assurances sont variables (si les architectes et maîtres d’ouvrage sont obligés de faire des études et accompagnements de sols).


Qu’est-ce qu’un dommage structurel (DO) ? Qui doit s’abonner ?

L’assurance dommages aux ouvrages couvre les dommages qui pourraient compromettre la robustesse d’un ouvrage ou le rendre impropre à l’usage auquel il est destiné. Cette assurance peut financer les réparations jusqu’à ce qu’une décision de justice ait statué sur la responsabilité des parties. Elle doit être absolument souscrite avant le démarrage des travaux sur le site et prend effet à l’expiration de la Garantie de Parfait Achèvement, soit un an après l’achèvement des travaux. Ainsi, l’assurance dommage ouvrage particulier sans étude de sol couvre le risque pendant 9 ans jusqu’à l’expiration de la garantie décennale. La non-inscription de cette assurance entraînera des pénalités et pourra provoquer des difficultés de revente du bien pendant la durée décennale d’assurance. L’article L 242-1 de la loi sur les assurances stipule que les personnes qui réalisent des travaux de construction doivent souscrire une assurance dommages construction. Il s’agit notamment de promoteurs immobiliers, de vendeurs d’immeubles de moins de 10 ans, d’entrepreneurs de maisons unifamiliales, d’associations de copropriétaires et de particuliers.


Évaluation ou prévision du prix de l’assurance dommages aux bâtiments

L’assurance dommage ouvrage particulier est l’un des contrats les plus importants pour protéger les propriétaires d’immeubles. Au lieu de cela, l’assurance décennale est l’un des contrats qui protègent avant tout l’artisan en tant qu’expert du bâtiment. Par conséquent, les méthodes de calcul des deux types d’assurance sont complètement différentes. Pour le métier dommage, c’est la charge de travail qui est déterminante, alors que pour la décennie, l’étude se base sur le risque entrepris. Au final, l’identité du preneur d’assurance en assurance dommage ouvrage particulier sans étude de sol n’a aucune importance. Que ce soit un professionnel comme un entrepreneur immobilier ou un particulier comme le propriétaire, le prix de l’assurance sera à peu près le même. Voici les indications déterminantes pour que les assureurs formulent leurs préconisations tarifaires en fonction des dommages structuraux :

  1. Type d’immeuble où s’effectuent les travaux : maisons individuelles, immeubles à logements, copropriétés, bâtiments commerciaux, bâtiments agricoles ou industriels.
  2. Le type d’aménagement effectué sur la structure : construction, restauration, amélioration, agrandissement, rénovation, extension.
  3. L’objectif de l’ouvrage : usage professionnel ou personnel, projets d’investissement immobilier ou de revente locative.
  4. Le coût des travaux entrepris et leur nature, qui ne sont pas tous assurables
  5. Le coût total du travail : la valeur avant estimation et après le travail
  6. Garanties facultatives de souscription : il peut s’agir par exemple d’une garantie de fonctionnement normal ou d’une garantie de dommages incorporels après acceptation d’un chantier
  7. Des études préalables existent : visant à réduire les risques de sinistres, pouvant impliquer des études de sol, des rapports de vérification technique.


Assurance dommages aux bâtiments : quel est l’avantage ?

L’obligation de l’entrepreneur de l’ouvrage est régie par la loi Spinetta. C’est la seule responsable des défaillances susceptibles de compromettre la robustesse de l’ouvrage ou de le rendre inadéquat à sa destination. En réalité, cette assurance préfinancée se charge immédiatement de réparer les dégâts survenus après l’intervention d’un professionnel. La compagnie d’assurance va alors à l’encontre de celui qui est chargé de récupérer l’avance. L’assurance dommage ouvrage particulier offre aux souscripteurs un réel avantage dans la mesure où ils peuvent se faire rapidement rembourser tous les sinistres de travaux de rénovation ou de réparation sans avoir à attendre un jugement de tribunal. Le contrat est également important si la propriété est revendue dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux, car le nouvel acquéreur est en droit d’engager sa responsabilité pour les clients qui ne fournissent pas de preuve d’assurance.

Afin de bénéficier d’une assurance en cas de sinistre, une assurance dommages aux biens doit donc être souscrite avant le début du chantier.


Éléments du devis à tenir en compte

Les comparateurs et simulateurs en ligne vous demanderont des informations afin de confirmer au commencement que votre condition explique la souscription d’une assurance dommages aux biens. Aussi, ils pourront vous proposer une soumission pour plusieurs analyses selon les critères fournis. C’est là que l’œil d’analyse comparative doit être très vigilant, le tout étant analysé en fonction de ses besoins et de son budget. Garanties traditionnelles : elles constituent la base des contrats d’assurance dommage ouvrage particulier construction :

  • Atteinte à la solidité de l’ouvrage : il s’agit de tout défaut qui rend l’ouvrage instable, insalubre ou dangereux ;
  • Faute à destination : cela comprend tout dommage qui rend le logement inhabitable ;
  • Dommages touchant les matériels indissociablement liés aux défauts de structure et de sol : Il couvre les dommages réels affectant le bâtiment subi par le matériel. Le cas le plus courant concerne les tuyauteries enterrées.

Franchises : Oui, on les retrouve dans plusieurs contrats d’assurance, et les dommages travaux ne la réduisent pas. Si l’existence d’une franchise est traditionnelle par contre son montant sera étudié en termes de dommages et intérêts. Plusieurs contrats d’assurance peuvent proposer des frais annuels très compétitifs, mais facturer des franchises importantes en cas de sinistre. C’est un élément qui ne peut être ignoré.

Plafonds salariaux : tous les contrats n’ont pas de plafond salarial, mais néanmoins, il est conseillé de sécuriser un éventuel montant fixe. De même, comparer les seuls montants des cotisations annuelles ne vaut rien sans prêter attention aux conditions d’indemnisation.

Garantie facultative : certaines compagnies d’assurance complètent le contrat avec des garanties supplémentaires basées sur la propriété sous-jacente. De plus, les clients peuvent choisir de :

  • Garantie des dommages immatériels causés par les dommages matériels subis. À noter que les dommages immatériels doivent être causals pour être indemnisés. Cela peut se produire, par exemple, si une catastrophe rend une maison à louer inhabitable. Dans ce cas, la perte matérielle crée une perte immatérielle. L’assureur peut rembourser au client les loyers non perçus lors de la réparation du dommage ;
  • Garantie sur l’équipement de la maison ou de l’électroménager livré avec la structure : par exemple un radiateur endommagé.

S’ils sont évidents, il est très convenable de vérifier les conditions d’indemnisation.

Prix ​​d’un abonnement annuel : Il vient en dernier parce qu’il est très important que ce ne soit pas le seul facteur qui guide le choix.


Comment faire pour payer moins cher ?

Contrairement à d’autres assurances, l’assurance DO est un paiement unique avant le début de la construction. Alors cette prime d’assurance unique peut vous paraître onéreuse, d’autant plus que l’échelonnement des versements est impossible. Cependant, gardez à l’esprit que ce contrat d’assurance vous offrira 10 ans de protection. Toutefois, si vous voulez bénéficier du meilleur prix, vous pouvez comparer les différentes propositions existant sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne gratuit. En quelques clics, vous pourrez envoyer une demande de devis à plusieurs compagnies d’assurance pour avoir votre pro forma personnalisés. Il suffit de comparer ces offres pour obtenir le meilleur prix. Il est à noter que très peu de compagnies d’assurance proposent cette garantie, car elle est estimée comme un risque non rentable. Avec l’aide d’un DO Insurance Broker, vous avez la possibilité de vous tourner vers un organisme fiable pour vous assurer 10 ans de protection.