L’importance de la sécurité manque d’eau pour une pompe immergée

sécurité manque d'eau

En fonctionnant à sec, votre pompe à eau immergée peut rapidement tomber en panne. Dans ce sens, il est indispensable d’utiliser un accessoire particulier ou plus précisément un dispositif de « sécurité manque d’eau ». Cet équipement a pour mission de couper la source électrique de la pompe dès que le niveau de l’eau devient critique.

Comment fonctionne le système de sécurité manque d’eau ?

La sécurité ou le coffret manque d’eau supprime les risques de dommage sur votre pompe à eau immergée due au fonctionnement à sec de la machine de pompage. En effet, elle coupe automatiquement le système d’alimentation électrique de l’appareil lorsque le niveau d’eau d’un forage, d’une citerne ou d’un puits devient critique. Un tel appareil permet de diriger ou de protéger une pompe monophasée ayant une puissance maximum de 2 200 watts. Elle est compatible à toute pompe à eau triphasée via un boîtier de type CTA-01 ou un contacteur de puissance.

Ce dispositif, équipé généralement d’une sonde se plaçant à quelques centimètres au-dessus de la pompe immergée, contrôle régulièrement la présence d’eau à l’aide d’un courant électrique de basse tension qui passe sur les électrodes de la conductivité de l’eau. Ainsi, lorsque le niveau d’eau baisse au-dessous de la sonde, la machine coupe directement l’alimentation électrique de la pompe à eau immergée. Lorsque l’eau remonte et touche la sonde, une temporisation réglable se met en route. La pompe reste éteinte pendant cette période.

À la fin du temps fixé sur la temporisation, le dispositif active automatiquement l’alimentation électrique de la pompe à eau. La temporisation réglable permet d’éviter les démarrages et arrêts consécutifs dommageables à l’appareil de pompage. Ce dispositif fonctionne de manière autonome, sans activation manuelle. En ligne, notamment sur un site spécialisé, le coffret manque d’eau pompe immergée est livré avec une sonde câblée de 35, 70 ou 100 mètres de longueur et une guide de montage. Rendez-vous directement sur pompes-negimex.com pour trouver le meilleur dispositif de sécurité manque d’eau adapté à votre modèle de pompe immergée, à vos besoins et surtout à votre budget.

Le système de sécurité manque d’eau 15 mètres

Un site spécialisé dans la vente des pompes à eau immergée vous propose un coffret manque d’eau pompe immergée. Pour vous offrir un large choix d’accessoires visant à prolonger la durée de vie de votre pompe à eau immergée et de vous doter d’un confort d’utilisation irréprochable, le magasin vous propose plusieurs dispositifs de coffret manque d’eau de type 15 m. En effet, lorsqu’elle marche à sec, votre pompe subaquatique risque d’être altérée considérablement. C’est la raison pour laquelle ce système de sécurité à 15 m est nécessaire pour tout type d’installation.

Il s’agit notamment d’une prise gigogne fixée par un câble à une sonde. Le dispositif, une fois branché à votre pompe à eau immergée, va examiner le niveau de l’eau dans le point à relever ou à puiser. Le coffret manque d’eau à 15 m arrête le courant électrique dès qu’elle détecte que le niveau de l’eau est faible et risque de corrompre votre installation. Au même titre, le système redémarre votre pompe immergée quand elle sonde que le niveau de l’eau est suffisant pour un fonctionnement.

Le système de sécurité manque d’eau au 30 mètres

Pour prolonger la durée de vie d’une pompe à eau immergée, le site spécialisé a conçu aussi le système de sécurité manque d’eau au 30 m par sonde. Il est important de savoir que les pompes immergées ou les pompes de surface s’endommagent rapidement lors d’une marche sans eau. De ce fait, il est important de prévoir un dispositif plus efficace pour prévenir la marche à sec. Le coffret manque d’eau pour une profondeur de 30 m est une prise de type gigogne rattachée à une sonde par un câble.

Il vous suffit alors de brancher la pompe à eau sur cette prise et de laisser le dispositif sonder le niveau d’eau dans la source. Quand celui-ci est faible et peut entraîner une altération de votre installation, le dispositif interrompt automatiquement le courant électrique. Autrement dit, il coupe directement l’alimentation électrique afin d’arrêter temporairement la pompe. Par contre, lorsque le niveau de l’eau redevient normal, la sonde est à nouveau recouverte d’eau et la prise laisse passer l’alimentation en électricité pour redémarrer la pompe.

Où peut-on trouver un coffret manque d’eau pompe immergée ?

Pour garantir la durée de vie de votre pompe à eau en surface ou immergée, il vous est conseillé d’installer un système de sécurité manque d’eau. Sur un site spécialisé, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’appareil de sondage. Toutefois, les plus répandus sont les modèles de 15 mètres et 30 mètres. Sur une telle plateforme de vente en ligne, vous pouvez également demander un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir une pompe à eau et trouver le meilleur modèle de coffret manque d’eau compatible avec votre installation.

Acheter un kit de ventilation prêt à monter
Trouver un spécialiste du débouchage à Draguignan