Les avantages économiques et écologiques de l’isolation des combles

isolation des combles

Pourquoi isoler ses combles ? Si l’isolation des combles suscite un tel engouement dans le domaine des travaux de rénovation c’est bien qu’elle présente de multiples avantages très concrets :


  • Faire des économies d’énergie

Saviez-vous que dans une habitation individuelle, 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit ? De manière très concrète, cela signifie qu’isoler la partie qui se trouve entre le plancher le plus haut de votre logement et le toit, vous pouvez espérer faire baisser votre facture énergétique d’environ 30 %. Une baisse non négligeable !
Pourquoi cette déperdition de chaleur par le toit ? C’est très simple : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, ce dernier « monte » vers la toiture. Quand votre habitation et vos combles sont mal isolés, cet air chaud s’échappe vers l’extérieur car il n’y a pas de barrière isolante pour le retenir. Même constat l’hiver notamment car on constate que l’air froid de l’extérieur a beaucoup plus de facilités à rentrer à l’intérieur logement. 


  • Améliorer son confort au quotidien

Lorsqu’une habitation est mal isolée, on le ressent au quotidien : en hiver une sensation de froid vous glace le corps, et en été sous les combles on a l’impression d’étouffer dans un sauna. L’isolation combles permet de gagner en niveau de confort au quotidien et surtout de gagner en équilibre : la température intérieure devient plus agréable, plus harmonieuse et plus facile à réguler.


  • S’inscrire dans une démarche écologique positive

Plus loin que les économies personnelles et notre propre confort : la vision écologique qui passe par l’isolation de simples combles. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais prendre la décision de ce type de travaux d’isolation participe à améliorer les performances énergétiques de votre habitation donc vous consommez moins d’énergie et donc vous devenez un acteur engagé de la préservation de l’environnement et des ressources de la planète.

Il existe plusieurs manières d’isoler les combles d’une habitation. Cela dépend de la configuration du logement, des attentes du propriétaire, des performances énergétiques espérées, et du budget pour les travaux d’isolation


La bonne méthode pour commencer l’isolation des combles 

Dans la famille des travaux d’isolation thermique, on compte aujourd’hui trois méthodes opératoires pour l’isolation des combles :

  • Isolation intérieure par le sol : cela consiste à poser un matériau isolant directement sur le plancher des combles. Une méthodologie adaptée à l’isolation des combles perdus car la surface isolée n’est pas aménagée pour être utilisée par des occupants

  • Isolation intérieure sous la toiture : une méthode qui tend à exploiter les rampants pour y introduire un matériau isolant. Une méthode adaptée aux propriétaires qui souhaitent faire des combles en question une nouvelle surface aménageable sans perdre d’espace au sol

  • Isolation par l’extérieur : cette technique d’isolation est très appréciée puis qu’elle permet de ne pas grignoter sur volume intérieur des combles. Cette méthode consiste à mettre en place un isolant entre les éléments de la charpente et la toiture. Attention cependant, l’isolation par l’extérieur a un coût plus élevé que l’isolation par l’intérieur. 

Les bons matériaux pour l’isolation des combles

Vous allez vite vous en rendre compte en arpentant les allées des magasins de bricolage et de travaux, le marché des travaux d’isolation thermique propose des gammes de matériaux isolants aussi divers que variés. Pour isoler vos combles, vous pourrez alors choisir entre des matériaux isolants synthétiques, naturels, biosourcés, etc. Comment choisir votre futur matériau d’isolation ? Prenez en compte les paramètres suivants :

  • Les performances : tous les matériaux isolants n’ont pas la même efficacité en termes d’isolation thermique (vous verrez noter les termes « résistance thermique » ou « R »)

  • La méthode d’application : à poser, ou à souffler par exemple…une isolation des combles par « soufflage » nécessite donc un matériau isolant en vrac

  • L’impact environnemental des matériaux isolants et leur longévité

Comment installer un spa ?
Portes industrielles : choisir son modèle coupe feu en ligne