Publié le : 14 novembre 20226 mins de lecture

Si vous êtes propriétaire ou exploitant d’une petite entreprise, d’une installation industrielle, d’un entrepôt ou de toute autre propriété commerciale, vous savez qu’il est essentiel de maintenir un environnement fiable et sécurisé pour fonctionner efficacement. Après tout, le succès de votre entreprise en dépend. Heureusement, garder votre fermeture industrielle spéciale bien entretenue ne demande pas beaucoup d’efforts. En effet, si la réparation ou le remplacement d’une porte industrielle spéciale peut nécessiter plus de temps et d’argent que son maintien en bon état sur le long terme. Une porte industrielle mal entretenue peut entraîner des problèmes de maintenance coûteux au fil du temps. On vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une porte industrielle ?

Une porte industrielle est une porte extérieure utilisée pour empêcher les intrus et le personnel de sécurité d’entrer tout en permettant l’accès à un environnement particulier. Ce n’est pas une porte que vous utiliseriez chez vous, bien que vous puissiez trouver des modèles de sécurité homologués pour un usage résidentiel. Les portes industrielles ont généralement une structure plus solide et des charnières plus durables que les portes résidentielles. Cela signifie qu’elles peuvent supporter davantage de stress et de contraintes sans céder. Elles sont par ailleurs conçues pour résister au poids des voitures, des machines et autres. Elles se déclinent dans toute une gamme de styles, des portes battantes standard aux solutions personnalisées qui glissent, pivotent et roulent. Les portes industrielles peuvent être fabriquées en bois, en métal, en plastique ou dans d’autres matériaux. Si vous envisagez d’acquérir une porte industrielle sur mesure, il est conseillé de consulter le site de la marque avant de confirmer le choix.

Les avantages de choisir des portes industrielles

Les portes industrielles sont conçues pour durer de nombreuses années. Elles sont bien adaptées à un usage commercial et industriel, où les utilisations sont souvent répétées et les charges lourdes. En outre, elles sont moins susceptibles d’être endommagées par les intempéries ou l’usure que les portes résidentielles. Vous n’avez pas à vous soucier de les remplacer tous les deux ans. Si une porte résidentielle n’est pas sécurisée, il est facile pour quelqu’un de s’y introduire et de voler les objets qui s’y trouvent. Ce n’est pas le cas de fermeture industrielle spéciale sur mesure. Elles sont conçues pour résister à davantage de contraintes, ce qui signifie qu’elles ont plus de chances d’empêcher les intrus d’entrer. Elles sont également conçues pour empêcher le personnel de sécurité d’entrer. Elles constituent donc un moyen de dissuasion efficace contre les personnes qui tentent de s’introduire sans autorisation. Les portes industrielles peuvent être utilisées comme portails de sécurité ou comme entrées de bâtiments. Cela signifie que vous pouvez avoir une structure qui sert à la fois d’entrée et de sortie. Elles peuvent également servir d’espace de rangement supplémentaire, car de nombreux modèles sont dotés de crémaillères extérieures permettant de suspendre manteaux, bottes et autres vêtements.

Comment maintenir vos portes industrielles?

Des inspections visuelles régulières sont le meilleur moyen de détecter les problèmes de votre porte industrielle spéciale. Recherchez les dommages, tels qu’un verre cassé ou une ferrure rouillée. Assurez-vous que toutes les charnières sont bien serrées et que toute la quincaillerie est en état de marche. Nettoyez régulièrement vos portes industrielles à l’aide d’un chiffon humide et d’un savon doux. Essuyez l’extérieur de la porte et le cadre. Essuyez l’intérieur, y compris les charnières, le loquet et les autres pièces mobiles. Soyez prudent lorsque vous utilisez une solution de nettoyage sur une porte métallique, car elle pourrait laisser un résidu corrosif pour les charnières. Si vous n’avez pas le temps de le faire régulièrement, faites appel au fabricant de porte industrielle. Toutes les portes industrielles doivent être entretenues. Cela signifie qu’il faut vérifier les charnières de votre porte. Si elles sont desserrées, vous aurez plus de mal à empêcher les intrus d’entrer. Si elles sont trop serrées, vous aurez du mal à ouvrir et à fermer la porte. La peinture de vos portes industrielles doit être uniformément décolorée, et non décolorée au point d’être à nu. Si la peinture est décolorée, cela peut entraîner de la rouille. Cela signifie que vous devrez repeindre vos portes extérieures tous les deux ans. La fermeture industrielle est un investissement à long terme. Si vous recherchez une solution peu coûteuse, mais durable, les portes résidentielles sont un meilleur choix. Elles sont résistantes, durables et coûtent généralement plus cher au départ. Mais elles nécessitent moins d’entretien et sont plus sûres à long terme. Bien évidemment, certains gestes sont à adopter pour assurer la pérennité de votre porte.