Pourquoi choisir une maison construite en bois ?

Maison construite en bois

Associant idéalement tendance et praticité, les maisons ossature bois (MOB) s’annoncent aujourd’hui comme étant une vraie mode de vie. En effet, les maisons construites avec ce type de matériau présentent de multiples qualités, raison pour laquelle environ 15 000 maisons en bois sont actuellement construites chaque année. Quels seraient donc les raisons qui poussent les constructeurs à choisir cette option ?

Écologie et isolation

Du point de vue écologique, une construction en bois a tout pour plaire. Totalement renouvelable, le bois est l’unique matériau qui permet de faire face aux changements du climat, notamment en diminuant les gaz à effet de serre. Pour illustrer, 1m³ contribue à éviter la propagation de 1,1 tonne de gaz carbonique. En outre, le bois renferme du carbone qui y sera conservé tout au long de sa vie. Ceci dit, le carbone ne sera donc pas diffusé dans l’atmosphère. À part cela, le bois émet également beaucoup moins de GES ou de gaz à effet de serre par rapport aux autres matériaux à l’instar de l’acier ou du béton.

Cette matière est aussi idéale si vous voulez avoir une Maison bien isolée. En effet, le bois possède d’importantes qualités d’isolation thermique et phonique. Il est par exemple 15 fois plus isolant que le béton, 450 fois mieux que l’acier et 1700 fois mieux que l’aluminium. Enfin, il ne provoque pas de condensation, bien que la paroi montre des écarts de température considérables. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez visiter un site comme www.trecobois.fr.

Le bois : résistant, souple, léger et modulable

La conception d’une habitation en bois vous permet de choisir entre différents styles architecturaux grâce à la souplesse, à la légèreté et à la résistance du matériau. Dans les pays nordiques par exemple, la majorité des habitants se sont orientés vers cette option en raison de sa résistance irréprochable au froid. Toutefois, il est tout aussi résistant dans les pays à climat chaud. De manière plus explicite, le béton transmet 10 fois plus rapidement la chaleur que le bois. En comparaison aux autres matériaux, il gardera plus longtemps ses propriétés et quant à sa combustion, celle-ci demeurera plus longue. Enfin, la faculté et la puissance d’absorption du bois en font un allié fiable face à tout phénomène sismique.

Autre avantage important, une construction MOB se veut être simple et modulable. En France par exemple, 80% du bois employé pour bâtir les maisons émane directement des forêts locales. À cet effet, la manutention et le transport sont rapides et simples. Étant donné qu’il s’agit d’un matériau solide et souple, les constructeurs deviennent de plus en plus créatifs et innovants. Il sera aussi plus simple d’effectuer des travaux d’élargissement avec une ossature en bois qu’avec les autres matériaux. Puis, il est adapté à tous les styles et se combine sans difficulté avec le verre, le béton ou l’acier.

Facilité de construction et confort assuré

À priori, une MOB se distingue par sa simplicité et par sa rapidité de construction. S’intégrant parfaitement à tous les paysages, ce type de maison ne requiert point de profondes fondations. Il est possible de rassembler les matériaux rapidement. Il arrive aussi que des constructeurs procèdent directement à la livraison des panneaux d’ossature, des fenêtres et des parements compris, ce qui raccourcit considérablement le délai de construction.

Coté confort, ce type de maison est aussi chaleureuse qu’accueillante et le design bois en interne y est pour beaucoup. D’autant plus, l’hygrométrie ambiante est contrôlée par la propriété respirante du matériau et sa faible inertie permet un chauffage accéléré de la maison.

Enfin, vu que les murs de ces constructions sont fins, la superficie habitable est alors optimisée. En effet, cette surface augmente de 8% par rapport aux habitations en parpaings.

Trouver un fabricant de porte industrielle sur-mesure
Comment fonctionne un clarificateur d’eaux usées ?