Quel est l’intérêt d’investir dans un kit solaire autonome ?

kit solaire autonome

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de vous tourner vers une énergie plus respectueuse de l’environnement. Vous avez opté pour l’énergie solaire, mais vous vous posez des questions sur la rentabilité de l’installation d’un kit solaire ? Vous êtes au bon endroit !

Investir dans un kit solaire est-il plus intéressant ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’on parle de kit solaire quand les panneaux solaires et les kits énergies sont vendus dans un même lot. Un kit solaire autonome aide à transformer l’énergie émanant du soleil en électricité de manière indépendante. Cette autonomie de production électrique vous permet de réduire votre facture d’électricité. L’énergie solaire étant renouvelable, elle vous permet de produire la totalité d’énergie dont vous avez besoin pour votre habitation tout en veillant au respect de l’environnement. Les panneaux solaires captent une partie du rayonnement du soleil et le convertissent en énergie électrique pour alimenter votre maison en énergie. Les kits énergies sont généralement composés d’un panneau solaire, d’une batterie, d’un disjoncteur, d’un coffret AC photovoltaïque, mais aussi de câbles électriques et d’un onduleur. Ces éléments peuvent bien sûr être achetés séparément en magasin, néanmoins, choisir un kit solaire reste la meilleure option en termes de rentabilité et de praticité d’installation étant donné que les dimensions ont déjà été calculées. De cette manière, vous serez assuré de l’exactitude des dimensions et cela vous évitera un va-et-vient incessant.

Les différents types de kits solaires autonomes

On peut voir plusieurs types de panneaux solaires en ce moment, cliquez ici pour savoir la rentabilité financière et économique dans l’investissement d’un kit solaire autonome. Afin de choisir votre kit solaire, il faut prendre en compte votre consommation électrique ainsi que votre budget. Les kits énergies de 20 à 100 watts par exemple sont idéaux pour un usage basique (éclairage LED pendant plus de 10 heures et chargements de Smartphones). Il existe aussi des kits de 300 watts qui vous permettent d’alimenter des équipements de 300 watts maximum. Les kits de 5000, 7000 et 9000 watts vous offrent une autonomie de production électrique ou vous permettent de réduire considérablement votre facture d’électricité.

Bien comprendre le fonctionnement d’un kit solaire

Le fonctionnement d’un kit solaire autonome est assez facile. Il permet de transformer l’énergie produite par le rayonnement du soleil en électricité. Tout d’abord, le panneau solaire canalise les rayons du soleil afin de les convertir en courant électrique continu. Puis, l’onduleur prend le relais en transformant le courant continu en courant alternatif. Là où les batteries sont ensuite utilisées pour emmagasiner l’électricité produite. Cette dernière peut enfin être utilisée pour alimenter votre habitation et vos appareils. Pour mieux vous aider à choisir votre kit énergies, basez-vous sur votre consommation d’électricité en été, étant donné que l’électricité est produite pendant la journée et que la consommation est généralement plus élevée pendant cette saison. Vous aurez alors une estimation de votre consommation mensuelle. S’il s’avère que votre consommation d’électricité mensuelle est assez faible, c’est-à-dire moins de 500 watts, optez pour un kit à faible puissance afin d’éviter un investissement inutile. Si toutefois, votre consommation est plus élevée (plus de 500 watts) ou si vous voulez produire votre électricité de façon entièrement autonome, optez pour un kit énergies plus puissant (à partir de 5000 watts).

Installer vous-même votre kit solaire autonome

Les kits solaires autonomes sont pour la plupart à poser par vous-même. Toutefois, quelques notions de base en bricolage s’imposent. Généralement, les kits énergies s’installent sur la toiture afin de capter au mieux l’énergie solaire. Si vous comptez installer votre kit solaire autonome sur votre toiture, il vous faut une grande vigilance afin de ne pas abîmer cette dernière. Vous ne serez pas couvert par l’assurance décennale si vous installez vous-même votre kit solaire. L’assurance décennale entre en cause en cas de dommage sur l’étanchéité et l’incendie ; toutefois, elle est délivrée seulement dans le cas où vous faites appel à un professionnel certifié pour l’installation de votre matériel. Voici quelques conseils afin que l’installation de votre kit solaire autonome se déroule en toute sécurité et sans accroche.

Avant de poser votre panneau solaire, choisissez l’emplacement qui vous convient. Placez votre panneau solaire de façon à capter l’énergie du soleil à longueur de journée. Positionnez les câbles et l’onduleur. Accrochez les panneaux aux cadres fixés sur votre toit ou sur le sol. Certaines structures sont réglables selon la saison. Positionnez la batterie et le régulateur dans un lieu bien aéré et aménagé spécialement. La batterie doit être placée à proximité du convertisseur. Le convertisseur ou le régulateur doit être placé verticalement sur son support. Connectez la batterie et reliez le régulateur à cette dernière, ensuite, vous pouvez brancher le régulateur aux panneaux. Une fois que la batterie est pleine, vous pouvez brancher vos appareils.

Vous pouvez maintenant commencer à utiliser votre kit énergies afin de réduire votre consommation électrique ou afin de produire de l’électricité de façon autonome.

Eau trop chaude : quel faire ?
Louer du matériel professionnel de manutention en ligne