Quelles sont les caractéristiques des meilleures antennes UHF?

Une antenne terrestre est utilisée sur des appareils capables d’émettre et de recevoir des signaux. Elle est par exemple indispensable pour recevoir la télévision. Il existe de nombreux types d’antennes, mais l’antenne VHF et UHF est la plus connue. Dans cet article, nous allons parler davantage du modèle UHF. Voici quelques informations à connaître.

Qu’est qu’une antenne UHF ?

Il existe plusieurs technologies d’antennes terrestres différentes, correspondant à différents types de bandes de fréquences. De manière simple, plus vous pouvez recevoir de fréquences, plus vous aurez de chaînes et plus il sera facile d’obtenir un signal fort et propre et donc une bonne qualité de son et d’image. Et comme toutes les chaînes de télévision sont diffusées en UHF, l’antenne UHF (Ultra High Frequency) est le principal type d’antenne qui vous permet de recevoir les ondes TV. C’est la fréquence la plus utilisée par tous les émetteurs de la TNT HD. A cet effet, elle couvre une bande passante de meilleure qualité et suffisamment large, ce qui lui permet de détecter et de capter tous les programmes TV disponibles dans sa zone géographique. En d’autres termes, les antennes UHF captent des fréquences d’ondes comprises entre 300 MHz et 3 GHz avec une bande TV de 470 à 783 MHz. Elles offrent donc la possibilité d’enregistrer un programme tout en regardant une autre chaîne ou de regarder la télévision sur plusieurs téléviseurs en même temps. Connectée à un décodeur TNT ou à un téléviseur récent, l’antenne UHF permet de recevoir toutes les chaînes de la TNT en France. Cliquez sur antenne vhf uhf pour en savoir plus sur la différence entre vhf et uhf.

Pourquoi s’équiper d’une antenne TV ?

Vous n’avez pas de système satellite comme une parabole et un démodulateur ou une connexion numérique comme une box ? Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de vous équiper d’une antenne terrestre, notamment une antenne vhf uhf pour recevoir les différentes chaînes de télévision. De plus, ces antennes terrestres vhf uhf vous permettent de recevoir un signal hertzien. Par la suite, ce signal est renforcé et renvoyé via un relais appelé émetteur. Dans ce cas, vous devez alors disposer d’une couverture satisfaisante pour que votre antenne puisse recevoir le signal et le retransmettre à votre TNT (Télévision Numérique Terrestre) ou à votre téléviseur. Notez que la qualité et la puissance du signal retransmis varient en fonction de votre situation géographique par rapport à celle du relais. Cela dépend aussi de la puissance du signal et de votre zone de couverture et de la proximité du relais.

Comment installer et orienter l’antenne ?

Selon le modèle d’antenne que vous choisissez, vous pouvez l’installer à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Notez qu’une antenne uhf d’intérieur est moins chère et moins encombrante. Cependant, une antenne extérieure vous permettra d’obtenir une meilleure qualité de signal. Par ailleurs, la plupart des antennes terrestres sont omnidirectionnelles, ce qui signifie qu’elles reçoivent les ondes avec la même efficacité quelle que soit la direction. Elles peuvent également capter des signaux à 360°. Elles sont donc faciles à installer et vous n’avez pas besoin de les orienter. Vous pouvez, par exemple, les poser sur le meuble de votre téléviseur ou les fixer sur la fenêtre ou sur le mur derrière l’appareil. Dans le cas d’un téléviseur en sous-sol, l’antenne doit être placée en hauteur pour augmenter son efficacité. N’hésitez donc pas à tester plusieurs emplacements pour placer votre antenne dans le meilleur. Vous pouvez aussi contacter un antenniste qui saura exactement la polarisation et l’orientation, voire l’installation idéale de votre antenne uhf. Il saura en outre comment connecter l’antenne à votre téléviseur et aussi comment l’ajuster en fonction de l’environnement. 

Comment choisir son matériel électrique industriel ?
Comment entretenir et vidanger une fosse septique ?