Quels sont les critères pour choisir un plan de maison ?

Choisir un plan de maison

Vous souhaitez construire une nouvelle maison ? Entre autres l’achat d’un terrain constructible, il nécessite d’élaborer un plan architectural en 2D ou 3D pour votre future propriété. Vous devez procurer un plan détaillé de la future maison pour obtenir l’autorisation de construction auprès de la municipalité responsable. Plusieurs paramètres doivent être considérés, pour choisir un plan pour votre maison de rêve. Vous devez prendre en compte de l’état général de votre terrain, les règles de construction au niveau de votre municipalité, le budget à dépenser pour la construction, vos besoins ainsi que votre savoir-faire pour réaliser ce plan.

L’état du terrain et les règles d’urbanisme de la zone de construction

Un plan maison est une esquisse sur papier à une échelle réduite, de la forme géométrique d’une future bâtisse. Plusieurs dessins sont effectués pour réaliser ce plan, qu’il s’agisse d’un plan d’appartement ou d’un plan de maison individuelle. En effet, il est obligatoire de se munir de ces paperasses comportant un plan de niveau, une représentation des façades, la coupe et parfois même le plan de la toiture, lors de la demande de permis de construction au niveau de la mairie.

Pour construire ces divers plans, vous devez adapter les dimensions de votre maison à celles du terrain à bâtir. C’est par rapport à la surface du terrain, son angle d’inclinaison que vous rapporteriez la forme de votre maison sur papier à une échelle près (en U, en L, de forme carrée ou rectangulaire, plain-pied ou bien à étages).

Avant de choisir un plan dont il déterminera le modèle final de votre future maison, il est conseillé de considérer les normes imposées par les collectivités, sur le plan local d’urbanisme dans votre zone de construction. Certaines communes définissent un nombre maximal de pièces ou d’étages, un seuil de parcelle sur le sol, pour une nouvelle construction.

Le budget à dépenser, ainsi que vos besoins

Pour choisir un plan de maison, vous devez considérer votre budget pour la construction, ainsi que vos besoins sur le confort, ou l’extérieur. Entre autres les plans de niveau, et les façades qui déterminent le nombre de pièces, le flux de circulation à l’intérieur de la maison, vous devez détailler les aménagements extérieurs. Si vous souhaitez par exemple adjoindre un grand jardin, une piscine à l’extérieur, une terrasse sur le toit, il vous faut les concevoir dans le plan de la maison. Vous devez aussi considérer le style et le design de votre maison pour réaliser un plan. La réalisation des façades dépend effectivement de ces critères, car il s’agit d’une représentation de la maison sur tous les côtés, voire en 3 D. Que vous souhaitiez une maison moderne, traditionnelle, contemporaine ou en villa basse, vous pouvez prendre modèle sur un plan de maison gratuit à télécharger en ligne.

Considérez vos savoir-faire pour réaliser un plan.

Il est possible de faire un plan de maison gratuit, avec les logiciels ou les plateformes d’architecture en ligne. Il vous suffit de télécharger ces logiciels et d’apprendre à les manipuler pour concevoir un plan maison gratuit. Certains sont déjà dotés de modèles modifiables dont vous pouvez en choisir. L’avantage de faire soi-même son plan est que vous économisez sur l’honoraire d’un professionnel. Cependant, vous ne pouvez apporter votre propre imagination si vous ne savez pas manipuler le logiciel. Vous devez adapter votre construction selon le modèle y inclut.

Pour une construction plus complexe, il est préférable de faire appel à un professionnel expert, comme un architecte, un constructeur de maison individuelle ou un designer. Ils peuvent dessiner un plan adapté à tout type de terrain, répondant à vos moindres critères sur l’esthétique et le style de la maison, de l’intérieur à l’extérieur.

Smart building et développement durable
Choisir un abri fumeur qui s’adapte à vos besoins