Quels sont les normes à respecter pour un garde-corps industriel ?

garde-corps industriel

L’installation d’un garde-corps industriel permet de garantir une sécurité optimale. Il s’agit également d’un objet indispensable pour la sécurité d’un bâtiment. L’installation de cet élément doit suivre quelques critères ainsi que des réglementations très strictes. De plus, cet élément représente une sorte d’architecture dans votre immeuble. Ainsi, il doit être choisi avec délicatesse. Il est alors essentiel de prendre en compte plusieurs conseils.

Pourquoi installer un garde-corps industriel ?

Il existe de nombreuses raisons essentielles qui doivent vous inciter à poser un garde corps industriel. Cet élément est obligatoire afin de respecter les normes en vigueur. La pose et la fabrication de ce matériel respectent des normes de protection collective en matière de sécurité. En plus de cela, le fait d’installer un garde corp industriel dans un bâtiment industriel est une mesure de sécurité permettant d’éviter les chutes de l’un des employés. Ceci est très important dans le cas où il soit indispensable de prévenir des risques qui peuvent se présenter aux occupants (personnes internes ou externes). Par exemple, s’il y a des travaux en hauteur avec des engins électriques et mécaniques, ou encore s’il y a la présence de substances dangereuses. Afin d’éviter les risques, il faut que chaque endroit de l’immeuble (les rambardes, les rampes d’escalier, les bordures de vide, les toitures-terrasses, etc.) soit bien équipé des garde-corps industriels adaptés à leur structure.

Quelles sont les normes à respecter pour un garde-corps industriel

L’installation d’un garde corps industriel se repose sur des normes définies comme la NF P90-306 pour les barrières de piscine de plain-pied, la NF P01-013 pour les essais de conformité et la NF P01-012 pour les règles de dimensions. La hauteur d’un garde-corps sur une plateforme doit être de 1 m. Ceci est la hauteur respectant les normes prescrites dans la réglementation. Concernant les installations dans les escaliers, la hauteur de la rambarde à respecter est de 80cm à 1m. Cependant, vous devez les mettre à 80 cm du nez de marche. Cela permet de faciliter la prise en main et de sécuriser l’escalier. Elles correspondent aux barrières de sécurité qui servent à éviter les accidents et pour se protéger de la chute. Par ailleurs, il existe 3 types de lieux où les résistances aux efforts spécifiques de la main courante doivent être respectées. Selon les essais de résistances statiques et la note de calcul, la protection de zone à mouvement de foules, les stades et les tribunes est de 170 daN (1,7 kN). Dans les établissements ERP (les établissements scolaires, agricoles, industriels, commerciaux, bureaux) et les lieux publics, la résistance est de 100 daN (1,0 kN) et dans les habitations privées 60 (0,6 kN).

Comment bien choisir un garde-corps industriel ?

Les garde-corps industriels existent en plusieurs types de matériels. Vous pouvez donc faire votre choix selon vos goûts ou le mobilier, le style d’architecture et l’harmonie de votre maison. Par exemple, vous pouvez opter pour un garde-corps inox pour mettre en valeur les escaliers et pour mieux habiller votre terrasse. Pour ajouter une touche moderne de garde corps industrielle et pour révéler votre décoration, vous pouvez aussi choisir des matériaux en verre ou en bois. Votre choix doit également dépendre de votre budget. Si ceci est limité, la meilleure option est de miser sur des modèles qui conviennent aux moyens et petits budgets, mais aussi la plus économique comme le modèle de barrière à main courante, à sous-lisses ou à câbles. Toutefois, le fait d’opter pour un garde-corps de qualité permet de garantir la sécurité de vos proches. Si vous avez des difficultés lors de votre choix, il est préférable de demander l’avis d’un expert en architecture qui saura vous donner des conseils et de vous aider à choisir le matériel adapté à vos besoins ainsi qu’à vos attentes.

Comment créer les conditions idéales pour détente chez soi ?
Menuiseries extérieures : comment faire un choix judicieux ?