S’informer sur les labels dans le secteur du bâtiment

Dans le domaine de l’immobilier, différents labels et certifications existent. Parmi ceux, vous pouvez citer le BBCA, le RGE ou la NF Habitat par exemple. Dans tous ces labels et certifications, difficile de se retrouver. Il y en a qui sont réservés pour les artisans et les professionnels œuvrant dans le domaine, d’autres dédiés aux installations qui se trouvent dans le bâtiment en question. Leur point commun, c’est qu’ils sont gages de qualité. Avec des bâtiments suivant les normes, vous bénéficierez d’une meilleure performance énergétique. Aussi, les installations suivent les normes en vigueur, ce qui vous procurera plus de confort et de sécurité.

Les labels dans le secteur de l’immobilier

Parmi les labels dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez citer le BBC, le BBCA, le Biosourcé, l’Effinergie, le HQE ou le RGE. A noter que cette liste est non exhaustive.

Un label attribué aux habitations consommant peu d’énergies, le BBC ou Bâtiment Basse Consommation concerne l’éclairage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Comparé aux autres habitations, les habitations possédant le label BBC consomment beaucoup moins d’énergies, une économie pouvant atteindre les 50 %.

Le label BBCA ou Bâtiment Bas Carbone est un label attribué aux bâtiments rénovés ou neufs avec une empreinte carbone limité. Le stockage carbone, l’exploitation des ressources ainsi que la construction du bâtiment sont prises en compte pour mesurer l’empreinte carbone. Trois niveaux existent pour le cas du label BBCA, le BBCA excellence, le BBCA performance et le BBCA standard.

L’organisme Certivéa est chargé de délivrer le Bâtiment Biosourcé, appelé aussi label réglementaire d’état. Pour pouvoir obtenir ce label, le bâtiment aura besoin d’une certification NF HPE ou NF HQE.

Si un bâtiment est conforme à la Réglementation Thermique 2012, appelé aussi RT 2012, il peut bénéficier du label BBC Effinergie. Pour pouvoir l’obtenir, l’habitation devra, alors, être de qualité, qui offre un meilleur confort de vie, respecte l’environnement et possède une basse consommation.

La Haute Qualité Environnementale ou HQE est un label qui respecte l’environnement, durant tout son processus de construction. Et pour le cas du label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, il est attribué aux entreprises ou aux artisans qui réalisent des travaux d’économies d’énergie en respectant certains critères de qualité. Sur label-batiment.fr, vous aurez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne les normes de construction.

Et les certifications ?

Vous pouvez citer l’Acermi, l’Eco-Artisan ou le NF Habitat parmi les certifications dans le secteur du bâtiment. Concernant l’Acermi, les isolants seront certifiés selon certaines conditions comme la stabilité dimensionnelle, la réaction au feu, les performances mécaniques et acoustiques ainsi que la réglementation thermique. Avec des matériaux isolants certifiés, vous pourrez bénéficier d’une performance énergétique meilleure. l’Eco-Artisan est une certification attribuée après avoir réalisé un audit thermique avant d’entamer les travaux. La certification NF Habitat est quant à elle délivrée par Qualitel pour les habitations qui sont performants techniquement, mais aussi de bonne qualité générale. A l’intérieur de l’habitation, la qualité de vie est meilleure. le logement respecte l’environnement et possède une meilleure performance économique.

La différence entre une certification et un label

La différence entre la certification et le label concerne l’encadrement par la loi. Les performances d’un bâtiment, d’un matériau ou d’un artisan peuvent être certifiées par un label. Pour le cas de la certification, elle est encadrée par la loi. Un organisme privé peut attribuer un label. Par contre, une certification ne peut être délivrée que par l’Etat pour les entreprises, les produits ou les services. Une certification ou un label offrira une véritable valeur ajoutée à un bien immobilier. Ils attestent la qualité de l’habitation surtout concernant les matériaux utilisés, les performances énergétiques, le confort ainsi que la sécurité du bâtiment.

Faire appel à un constructeur de maisons à Bourg-en-Bresse
Trouver un constructeur de villas et maisons neuves dans le Rhône