Scellés de sécurité : consulter une boutique en ligne

Scellés de sécurité

Les scellés sont des gages de sécurité pour les différents types de marchandises ou de produits de valeur à stocker ou à transporter. Il s’agit d’une solution efficace adoptée par des particuliers ou des entreprises pour verrouiller la marchandise et retracer les éventuelles effractions. Il est possible de les retrouver sur une boutique en ligne sous différentes formes et se déclinent en plusieurs matériaux.

Comment fonctionne un scellé de sécurité ?

Un scellé de sécurité est un dispositif utilisé pour sceller une marchandise lors de stockage ou de son transport. Il peut être utilisé sur des camions, des conteneurs ou de simples colis à envoyer. Il permet de sécuriser la marchandise ou les produits valeureux et d’assurer une traçabilité sur les tentatives d’effractions qu’elles soient réussies ou non. En effet, le scellé de sécurité assure à la fois, la fermeture, la protection et la sécurisation des marchandises diverses. Il est utilisé aussi bien dans le secteur alimentaire, le transport maritime ou encore dans le domaine de l’armement.

Pour s’assurer du degré de sécurisation offert par les scellés de sécurisation, il est important qu’ils répondent aux exigences fixées par les normes en vigueur comme l’ISO 1772. Cette dernière définit l’ensemble des exigences de sécurité concernant les scellés. Elle est axée sur trois fonctions, celle du test de la résistance physique du scellé, celle de l’audit des fabricants et celle du test permettant de déterminer la capacité du scellé à laisser retracer les tentatives de vol ou de falsification. Elle répartit les scellés en trois classes différentes : les scellés indicatifs, les scellés de sécurité et les scellés pour haute sécurité.

Quel scellé de sécurité choisir ?

Il existe une large gamme de scellés de sécurité sur le marché. Aussi, il convient de choisir le dispositif le mieux adapté à ses exigences et à ses besoins. Les scellés de sécurité se présentent sous différentes formes suivant les raisons de leur utilisation et le niveau de sécurisation souhaité.

D’abord, il y a les scellés plastiques qui sont destinés pour l’identification. Ils peuvent adopter une longueur fixe ou réglable. Ils ne peuvent pas empêcher l’accès au contenu. En effet, ils sont fabriqués avec de la matière plastique, ce qui lui procure moins de résistance. En effet, leur résistance à la traction est inférieure à 234 kg. Mais, ils permettent de détecter s’il y a eu tentative de vols ou de fraudes concernant la marchandise. Ils peuvent être utilisés pour sécuriser un sac, des barils de produits chimiques, des kits de premiers secours ou encore des extincteurs. Le scellé en plastique a l’avantage d’être facile à mettre en place, car la pose peut se faire directement à la main ou l’aide d’un outil coupant.

Ensuite, il existe des scellés de sécurité métalliques, qui sont d’une grande résistance. On les retrouve fréquemment pour le scellage des conteneurs, des camions ou des remorques. Ils se présentent, dans la plupart des cas, sous forme de câble métallique ou de collier métallique. Leur résistance à la traction est supérieure à partir de 231 kg.

Enfin, il est possible de trouver des scellés de type bouteille ou barrière. Ils sont très efficaces en termes de sécurisation des marchandises. C’est pourquoi les conteneurs voyageant par les voies maritimes sont dotés de ces dispositifs pour assurer leur sécurisation durant le trajet.

Par ailleurs, des scellés de sécurité électroniques sont également disponibles sur le marché. Ils peuvent être réutilisés. Une fois scellé, le mécanisme génère un numéro avec la date et l’heure du scellage ou d’ouverture du scellage. Mais encore, il a l’avantage d’enregistrer tous les évènements liés à la manipulation du scellé de sécurité afin d’assurer une excellente traçabilité.

Les scellés haute sécurité : c’est quoi exactement ?

Les scellés haute sécurité assurent une parfaite sécurisation des conteneurs. Ils sont catégorisés dans la classe « H ». Ce mécanisme est très utilisé dans le domaine du transport maritime. Il se distingue des autres types de scellés avec sa grande résistance. Il est impossible de les ouvrir en l’absence d’un outil spécialement dédié à cet effet. Pour les marquer, il faut faire appel à un système de marquage au laser.

Le scellé haute sécurité est constitué, le plus souvent, de deux parties : le corps et le clou. Mais, il est aussi possible de retrouver sur une boutique en ligne des scellés haute sécurité composée d’un câble métallique relié au corps du scellé.

Pour qu’il soit efficace, il importe qu’il se conforme aux exigences stipulées par la norme ISO 17712. Aussi, s’il se présente sous forme de bouteille, son diamètre doit être supérieur à 18 mm. Ensuite, sa résistance de découpe ne doit pas être inférieure à 340 kg. Quant à la force de traction minimale, elle est de 2000 kg environ. Aussi, pour pouvoir profiter d’un scellé haute sécurité d’excellente qualité, il faut toujours tenir compte de ces critères.

Certains modèles disponibles sur les plateformes de vente en ligne profitent d’un revêtement anti-corrosion qui renforce le scellé contre la rouille. En effet, il pourrait être exposé à une forte humidité et à l’action des vents marins tout au long du trajet.

Les avantages d’acheter un scellé de sécurité en ligne

De nombreux portails de vente en ligne proposent un large choix de scellés de sécurité. Aussi, il est possible de retrouver facilement en ligne le scellé de sécurité correspondant à ses attentes. En effet, les boutiques en ligne mettent à la disposition des clients un grand nombre de références issu de différentes marques. Les différentes informations relatives aux caractéristiques du produit sont déjà énumérées. Ce sont les types d’utilisation, le degré de résistance du mécanisme, le type de verrouillage, la facilité d’utilisation ainsi que les différentes normes respectées.

Les plateformes d’achat en ligne proposent également un service d’un conseiller, très indispensable pour orienter ses choix dans la sélection du scellé de sécurité le plus adapté. De plus, bon nombre d’entre elles assurent la livraison du produit sous certaines conditions. Ce qui permet de ne pas se déplacer et de recevoir rapidement et en toute sécurité la commande de son choix. Mais encore, certaines boutiques en ligne établissent des devis gratuits à la demande du client. Ils permettent d’avoir une idée précise sur les coûts et les frais à payer. Cela est très important pour les achats de gros volumes de scellés de sécurité.

Le marquage et la personnalisation des scellés de sécurité

Il faut savoir qu’une personnalisation des scellés de sécurité est possible pour répondre aux exigences de son utilisateur. Ainsi, ce dernier pourra profiter d’un scellé de sécurisation unique, qui se différencie facilement des autres scellés disponibles sur le marché et qu’il est impossible de remplacer. En parcourant les sites des boutiques en ligne, il est possible de retrouver différents types d’offres permettant d’obtenir des scellés fabriqués suivant les attentes du client.

Pour ce faire, il existe différentes techniques spéciales qui permettent d’obtenir des scellés personnalisés. On peut citer le marquage à chaud, la gravure à l’aide du laser, le marquage par transfert thermique ou l’impression à jet d’encre.

Un système de marquage permet d’insérer une suite de numérotation. Mais, il permet également d’apposer un logo, un texte spécifique, un témoin de fraude ou encore des codes de matrice de données. Il est également possible d’ajouter des codes-barres ou des bandes blanches pour recevoir une écriture.

Peinture destinée aux professionnels du bâtiment : contacter un spécialiste en ligne
Comment trouver le bon terrain à bâtir en Gironde ?