Smart building et développement durable

Smart building

 Les premières recherches en immotique remontent au 17 ème siècle et le concept de bâtiments intelligents a commencé à se former. Plusieurs tendances technologiques se sont développées au début des années 1980. Il y a eu deux grandes tendances qui ont formé un lien fort entre l’immobilier et la technologie. 

Comment savoir la performance énergétique d’un bâtiment ? 

Le calcul de la performance énergétique d’un bâtiment consiste à calculer la quantité de chaleur utilisée pour son maintien en vie. Pour chaque bâtiment, 3 niveaux de consommation énergétique sont établis. Il y a la performance standard, calculée et comparative. La consommation énergétique du bâtiment avec la protection thermique standard des clôtures extérieures est le niveau standard. La consommation énergétique moyenne des bâtiments ou un échantillon de la moitié des meilleurs bâtiments et structures de la même zone du parc immobilier est dite comparatif. La méthode de calcul est utilisée en conception. Il est basé sur des informations sur l’efficience énergétique des équipements types, les conditions futures et les modes de fonctionnement de la structure et la performance énergétique standard. Si plusieurs types de ressources énergétiques sont utilisés dans un bâtiment, le calcul doit être effectué pour chaque type séparément. 

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ? 

Un bâtiment intelligent est un système de contrôle et de gestion automatisé centralisé pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et d’autres services du bâtiment.  Déjà dans les années 1990, les bâtiments ont commencé à acquérir des infrastructures de haute technologie, systèmes câblés et audiovisuels, systèmes de vidéosurveillance, systèmes de contrôle d’accès et contrôleurs d’automatisation centralisés. Les avantages d’une maison intelligente dépendent non seulement des produits sélectionnés, mais aussi de leur prix et de leur entreprise, mais aussi de vos propres attentes. La valeur ajoutée est créée lorsque l’énergie est économisée, le confort de vie et la sécurité augmentent. Le bâtiment intelligent comprend un système audiovisuel, un système de contrôle d’éclairage, un système de chauffage, ventilation et climatisation, un système de contrôle d’accès, un système de vidéosurveillance et des systèmes de sécurité. La base d’un bâtiment intelligent est un système de gestion de bâtiment, qui vous permet de contrôler et de gérer tous les systèmes ci-dessus. Elle se compose de logiciel et de matériel. Très souvent, le système de gestion technique du bâtiment prend en charge divers protocoles et normes. Les bâtiments intelligents jouent souvent le rôle d’un des composants des systèmes de ville intelligente. 

En quoi consiste la solution smart building ? 

Les maisons unifamiliales nouvellement construites, ainsi que les anciennes maisons modernisées, doivent être économiques, durables, économes en énergie, confortables et fonctionnelles pendant longtemps. Dans ce contexte, un marché en croissance lente d’appartements de plus en plus avancés sur le plan technique se crée. Les produits individuels et les appareils électroménagers et services combinés deviennent disponibles dans les maisons privées. Les solutions techniques et les produits modernes doivent fonctionner ensemble de manière intelligente, intuitive et fiable. Si toutes les possibilités techniques sont utilisées, la consommation d’énergie de la maison diminuera, sa sécurité et son confort augmenteront. Grâce à cela, la maison offrira une meilleure qualité de vie aux membres du ménage de tout âge. Une technologie qui peut être adaptée individuellement à vos besoins offre la perspective de créer une maison intelligente plus agréable et réussie. La solution smart building n’est pas clairement définie. On peut dire que c’est le nom collectif pour les systèmes et appareils domotiques, et qu’une maison intelligente est une maison avec laquelle les membres du ménage peuvent communiquer, contrôler à distance et donner des commandes. Contrairement aux apparences, l’opération n’est pas particulièrement compliquée ; seul le prix de la maison est, bien sûr, dans la fourchette supérieure. 

Choisir un abri fumeur qui s’adapte à vos besoins
Profiter de conseils en ligne pour choisir un modèle d’échelle adapté à son activité