Dans le cadre de la sécurité routière, les panneaux de signalisation et les marquages au sol font office d'indications pour tous les usagers de la route. Les marquages au sol doivent respecter des normes et viser une durabilité pour faire respecter les consignes de circulation et garantir une sécurité pour tous. C'est ainsi que ces derniers peuvent être appliqués via différents procédés et différentes peintures possédant chacune leurs avantages, notamment en termes de tenue sur les routes.
Les marquages au sol et leurs réglementations
Les produits de marquage au sol permettent de tracer l'ensemble des signalisations au sol indispensables à la sécurité routière. Présents sur toutes les voies de circulation, ces marquages au sol contribuent de manière indispensable à la circulation et à la sécurité pour tous les usagers de la route. S'ils doivent être connus de tous les conducteurs de véhicules empruntant les routes françaises, ils doivent aussi respecter certaines normes.
Les produits de marquage au sol doivent, en effet, valoriser des peintures spécifiques pour les routes en déposant une couche mince. Les peintures de signalisation routière répondent à différentes normes, que ce soit en termes de technique de traçage des signalisations que de compositions des peintures valorisées. Les normes NF EN 1436 et NF EN 1824 sont notamment à respecter pour quadriller les performances de ces peintures en termes de résistance et de durabilité sur les routes. Il est aussi question de respecter des exigences en termes de santé et d'environnement concernant les peintures de signalisation routière.
En se dirigeant vers des prestataires de qualité comme virages.com, il est essentiel de se tourner vers des peintures de marquage au sol respectant ces normes et pour viser une application efficace et durable.
Les différents types de produits de marquage au sol
Au-delà des normes, les avantages de chaque type de peinture et des méthodes d'application valorisées varient principalement en termes de durabilité. De manière croissante, les produits de marquage se déclinent en peintures, enduits à chaud, enduits à froid et bandes préfabriquées. Le coût est proportionnel à leur durabilité. Au sein de chacun de ces produits de marquage comme les peintures qui sont les produits les plus utilisés, les types de peintures et la durabilité associée varient aussi. Il est possible de citer les peintures au solvant mono-composant et à plusieurs composants (ou appelées peintures réactives) ou les peintures à l'eau.
Chacune de ces peintures dispose de caractéristiques propres. Les peintures au solvant doivent être maniées avec précaution en raison de leur composition faite de composés organiques volatils. En se tournant vers des produits réglementés sans toluène, le produit est tout de même garanti non nocif pour l'environnement et pour la santé. Avec plusieurs composants, la tenue est de longue durée grâce à leur résistance mécanique et face à la pression. Elles s'appliquent par pulvérisation ou au rouleau à l'aide d'un ruban de masquage. Les mono-composants comportent une durée de vie plus courte avec une application au rouleau.
En face des peintures au solvant, les peintures à l'eau disposent de vertus écologiques et sanitaires indéniables face aux peintures solvantées. Il n'y a aucune présence de COV avec la valorisation de l'eau comme « solvant ». L'application est d'autant plus simple et moins de précautions sont à prendre.
Les avantages en termes de durée de vie de certaines peintures de marquage au sol
En parallèle de leurs avantages intrinsèques, le type de peinture est aussi à déterminer selon la route où est appliqué le marquage au sol. Les peintures au solvant à plusieurs composants comportent une durée de vie plus élevée face aux mono-composants. Ainsi, les premières sont à privilégier pour les routes à fort trafic, tandis que les secondes sont plus adaptées à des routes où le passage de véhicule est moins fréquent.
Pour les peintures à l'eau, elles peuvent être assez sensibles à la température et aux conditions météorologiques lors de l'application, d'où une durabilité qui peut être moindre que les solvantées multi-composants. Des routes avec peu de trafic peuvent être tracées à l'aide de cette alternative écoresponsable aux peintures aux solvants à manier avec précautions. Un entretien régulier peut être nécessaire pour éviter un trop rapide désagrément du marquage.
Selon la disposition des routes et des lieux à tracer, les conditions et la qualité du traçage peuvent aussi jouer sur la durabilité, au-delà de la composition de la peinture valorisée. Les peintures en aérosol sont ainsi très pratiques pour une facilité d'utilisation et pour atteindre des lieux assez difficiles d'accès.