Publié le : 10 juin 20235 mins de lecture

Léger, robuste et facile à entretenir, le portail en aluminium est de plus en plus présent dans les maisons des Français. Ce matériau, qui désormais fait l’unanimité en termes de qualité, présente plus d’avantages que vous n’auriez pas pu imaginer. Si vous hésitez encore à choisir l’aluminium pour votre portail, vous trouverez, dans cet article, des arguments qui vont mettre un terme à toutes vos suspicions.

Les caractéristiques d’un portail en aluminium

Un portail en aluminium peut être coulissant ou battant. Il est vendu sur catalogue sous formes de modèles standards, mais vous pouvez opter pour du sur-mesure : une solution qui convient davantage aux formes irrégulières et non-géométriques. En outre, les modèles d’entrée de gamme fonctionnement manuellement. Cependant, si vous êtes prêt à investir un peu plus, privilégiez les dispositifs motorisés disponibles chez une entreprise de portails en aluminium. Ainsi, si le portail en alu plait autant, c’est parce qu’il est déclinable à l’infini et qu’il peut correspondre à tous les goûts.

En termes de style, vous pouvez choisir entre une esthétique moderne, vintage, design, classique et bien d’autres looks. Ce portail revêt un aspect écologique qui ne fait qu’accroître sa valeur. S’il est considéré pratique, c’est parce qu’il peut facilement accueillir un système domotique composé de fonctionnalités de motorisation à distance, d’une caméra de surveillance et d’une alarme. À travers une application dédiée et un Smartphone, vous pouvez contrôler votre portail et faciliter sa manipulation.

À parcourir aussi : Conseils pour bien choisir son portail en aluminium

Un portail robuste, fiable et facile à entretenir

Il va sans dire que l’aluminium est l’alliage le plus utilisé au monde. Maniable, résistant et recyclable, il semble cocher toutes les cases. C’est pourquoi, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à choisir les portails conçus dans ce matériau incontestablement moderne. L’aluminium permet de créer des modèles variés dans différentes formes, dimensions et couleurs.

En plus d’être robuste, il se distingue par son rendu esthétique d’une modernité saisissante. En vous rendant chez une entreprise de portails en aluminium comme fermital.fr, vous découvrirez que les fabricants proposent des modèles de designs variés, dans des dimensions parfois sensationnelles et des couleurs allant du conventionnel au décalé. Vous aurez l’embarras du choix !

Comparé aux autres, le portail en alu est très facile à nettoyer. Alors que le bois nécessite un entretien récurrent et des produits assez coûteux, un à deux entretiens annuels suffisent pour l’aluminium. Au quotidien, si vous remarquez des traces de doigts ou de saletés, passez un petit coup d’éponge et votre portail reprendra instantanément son éclat originel.

Une fois que vous aurez posé votre portail, vous pouvez avoir la certitude qu’il conservera son apparence pendant plusieurs années. L’aluminium présente un haut niveau de résistance aux chocs, à l’oxydation et à la corrosion. Cerise sur le gâteau : les écologistes raffolent de l’alu 100% recyclable !

Un portail qui ne passe pas inaperçu

Le portail est certes un dispositif qui permet de sécuriser un logement, mais son utilité ne s’arrête pas ici ! Même si l’aluminium n’a pas la noblesse esthétique du bois, il n’en demeure pas moins un matériau avec un rendu exceptionnel. Déclinable à l’infini, il peut prendre plusieurs couleurs, même si le blanc et le gris restent des choix classiques et attirants. De plus, en optant pour des tons neutres, vous pouvez l’associer à d’autres matériaux pour obtenir un modèle singulier qui n’existe nulle part ailleurs. Imaginez l’esthétique exceptionnelle d’un portail alliant l’aluminium au bois. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ ne passera pas inaperçu !

Le luxe à prix réduit

Choisir un portail en aluminium, c’est faire le pari du luxe abordable. L’alu faisant partie des matériaux durables, nobles et maniables, il a fini par acquérir la réputation d’un produit de prestige. En ce qui concerne le prix, il faut comptez entre cinq cent et cinq mille euros avec une moyenne de deux mille euros. L’écart est si grand que tout le monde peut, de nos jours, se permettre ce type de portail alu dans le Haut Rhin. Définissez votre budget et demandez au professionnel de vous orienter vers les modèles qui y correspondent.

Les chimistes attestent que l’aluminium est plus solide que l’acier et le PVC : des atouts plutôt convaincants pour un matériau aussi modulable. Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à les communiquer à votre entreprise de portails en aluminium. Car l’un des avantages incontestables de ce matériau est sa capacité à arborer des designs différents et à se marier avec le fer et le bois tout autant.